Accueil d’un étudiant infirmier de première année (TD)
En Travail Dirigé de groupe nous avions eu pour consigne: «vous accueillez ce jour un étudiant infirmier de première année semestre 1 et vous êtes tuteur de cet étudiant. Comment accueillez-vous l’étudiant?» Cet article résume les 3 points importants pour accueillir un stagiaire de première année.
Tout d’abord s’assurer qu’il est inclus dans le planning. Le cas échéant demander au cadre du service. Ensuite:
Lui donner les repères spatiaux-temporaux
- Je me présente et décline mon identité et fonction. J’explique à l’étudiant que s’il a des questions il peut les poser à tout moment. (repères identitaires).
- Je lui présente le service, le vestiaire, la salle de soin, la salle de pause, les modalités pour les repas et les issues de secours.
- Je lui donne son planning pour qu’il puisse s’organiser par la suite.
- Je le présente à l’équipe et explique que sa progression sera suivie dans un cahier de suivis que l’équipe et l’étudiant devront remplir chaque jour afin de mesurer la progression de l’étudiant. Je lui explique enfin qu’un bilan de mi-stage sera réalisé.
Chercher à le connaître pour le mettre en confiance
- Je lui demande son Portfolio afin de connaître ses compétences et son référentiel d’activités. Je prends connaissance de son parcours de stage et des unités d’enseignements qu’il a eu avant ce stage. Je regarde avec lui les points à améliorer et ceux déjà acquis.
- Je lui demande s’il a des appréhensions et ce qu’il connaît du service afin de cerner ses représentations. Je l’aide à étayer sa réflexion si ses représentations se révèlent être des freins à sa mise en confiance, je le rassure.
- Je lui demande son parcours avant l’IFSI afin de mieux le connaître.
- Je lui demande quels sont ses objectifs. Je lui explique quels objectifs il peut atteindre sur ce lieu de stage (notamment la compétence 3 et les soins de nursing) et ceux qui resteront facultatifs compte tenu de la spécificité du lieu de stage.
Lui donner les outils qui lui permettront d’être opérationnel rapidement
- Je lui remet un livret d’accueil et les fiches de postes des professionnels. Je lui explique les situations emblématiques propres au service qu’il est susceptible de rencontrer, les pathologies principales et le projet de soin de l’établissement. Je lui montre les plans de soins et où il peut les trouver.
- Je me montre bienveillant et répond à ses questions éventuelles.
Le bénéfice final de l’accueil est pour le patient. En effet, tout soignant bien accueilli va lui-même bien accueillir un patient et en prendre soin.
Cet article vous a t-il aidé?
Si cet article vous a apporté des éléments de réponse, je vous serais reconnaissant si vous cliquiez sur le bouton Facebook « J’aime » ci-dessous 🙂
A bientôt,
Benoit
source de l’image: [lien]