Retraite par capitalisation : comment capitaliser pour la retraite avec le PEA et l’assurance vie ?

Le système de retraite par répartition est une bonne chose. Il a été créé après la seconde guerre mondiale pour protéger les travailleurs de la pauvreté, même si son origine remonte à l’empire germanique à la fin du XIXème siècle. Aujourd’hui, face à l’augmentation de l’espérance de vie, comment capitaliser pour sa retraite ?

Retraite par capitalisation : beaucoup de choix, si peu de temps à consacrer…

Difficile de s’y retrouver dans les choix nombreux qui s’offrent à nous aujourd’hui pour faire les bons choix, sur le long terme. D’une manière générale il faut investir dans des choses tangibles et s’enlever de l’esprit que vous pouvez devenir millionnaire en un claquement de doigt ou avec des investissements « à la mode », comme le Bitcoin par exemple. Attention, je ne dis pas que vous ne pouvez pas gagner de l’argent avec les crypto-monnaies, je dis simplement qu’il ne doit pas être votre seul et unique véhicule d’investissement.

Retraite par capitalisation : quels outils à portée de main ?

Retraite par capitalisation : l’outil intéressant du PEA

Le Plan d’Epargne en Action offre un bon complément de retraite sous forme de dividendes. Vous pouvez y investir jusqu’à 150 000 euros, l’argent y est défiscalisé, ce qui est intéressant. Mieux encore, vous pouvez acheter aussi bien des actions d’entreprises qui vous verse des dividendes chaque année que des trackers qui vous permette de valoriser votre capital.

En investissant chaque mois sur un tracker CAC40 vous pouvez valoriser un capital

Le plan épargne action (PEA) est un produit d’épargne réglementé. Il permet d’acquérir et de gérer un portefeuille d’actions d’entreprises européennes, tout en bénéficiant, sous conditions, d’une exonération d’impôt. Il y a 2 types de PEA : le PEA classique (bancaire ou assurance) et le PEA-PME, qui est dédié aux titres des PME et des ETI.

Oui mais… le PEA c’est risqué…

C’est vrai. En même temps, si vous avez une inflation à +5% chaque année et que votre livret A vous rapporte seulement 0,5% avouez que vous êtes perdant en laissant votre argent sur des supports sans risques.

Pour les plus frileux vous pouvez ouvrir un compte d’investissement dans votre établissement bancaire qui investira pour vous. Mais gardez à l’esprit que tout investissement financier quel qu’il soit est risqué.

Retraite par capitalisation : l’assurance vie en unité de compte

Autrefois l’assurance vie en euros était plébiscitée des français. Mais ça, c’était avant que les taux négatifs et l’inflation vienne grignotter l’épargne des français… L’avantage des assurances vie en unité de compte c’est que vous pouvez y loger des trackers et valoriser votre capital à moindre frais. L’inconvénient c’est que si vous souhaitez revendre, votre argent sera moins liquide que dans un PEA. Mais il peut tout à fait convenir dans une optique de valorisation du capital.

Qu’est-ce qu’un tracker ?

Un tracker est un fond qui reproduit les fluctuations d’une valeur ou d’un indice donné. Il vous permet de détenir un indice sans acheter toutes les actions qui le déterminent. Ce fond ne nécessite pas l’intervention d’analystes financiers puisqu’il répercutent simplement les hauts et les baisses d’un indice boursier. C’est donc un outil de gestion passif moins cher qu’un fond d’investissement traditionnel.

Retraite par capitalisation : pourquoi « investir » ?

Ce thème est rarement abordé car souvent la plupart des gens ne comprennnent pas la logique de l’investissement. En gros, vous investissez un certain montant dans un actif qui vous génèrera des revenus. Cela peut être le dépôt d’un brevet, la vente de produits ou de services sur internet, l’investissement immobilier, l’exploitation d’un commerce, etc.

D’une manière générale vous devez investir en vous-mêmes pour augmenter vos compétences et de ce fait vos revenus. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez recevoir librement mes conseils sur les différentes manières de capitaliser pour la retraite et de gagner plus d’argent.

Epargner et investir demande du temps et des compétences. Mais ce sont des choses à la portée de tout le monde. Pas besoin d’avoir un diplôme pour le faire, il suffit de s’intéresser au sujet et de suivre les méthodes qui fonctionnent déjà. Prendre le contrôle de son argent permet ainsi de s’intéresser à l’économie de son pays et surtout de capitaliser en vue de sa retraite ou d’investissements futurs.

Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...
[ois skin="4"]

Soyez le premier à commenter sur "Retraite par capitalisation : comment capitaliser pour la retraite avec le PEA et l’assurance vie ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*