Comment trouver des points d’innovations ?

Qu’est-ce qu’un point d’innovation ? Pourquoi il est intéressant de se pencher sur ces perspectives et comment les trouver ?

Qu’est-ce qu’un point d’innovation ?

Typiquement un point d’innovation est une amélioration que vous pouvez trouver à quelque chose. D’une manière générale il est très difficile de trouver des points d’innovation qui réussissent. Ces points sont la confluence de 2 systèmes déjà existants. Par exemple la combinaison de la télé et du téléphone qui a donné l’ordinateur de bureau a été une innovation majeure.

Le domaine de la santé est un monopole d’Etat

Ce qui signifie qu’il vous sera très difficile de pénétrer ce marché. Et quand bien même vous y arriveriez, vous vous retrouveriez un jour ou l’autre confronté à l’Etat. Ce n’est ni bien ni mal. Mais si vous souhaitez lancer des projets sur lesquels vous avez la main il vous faut trouver des points d’innovations hors du champs de compétence de l’Etat.

Pourquoi il est intéressant de trouver des « points d’innovation »

Si vous écoutez les youtubeurs à la mode, il y a peu de chance pour que vous parveniez à trouver des points d’innovation. Simplement parce que 90% du contenu sur youtube (et internet de manière générale) est la copie de 10% de sources originales… Donc vous n’innoverez jamais à écouter ce que les autres ont déjà fait…

Trouver des points d’innovation permet réellement d’améliorer des produits, des services et des systèmes

Vous pouvez améliorer des systèmes organisationnels, simplement en inventant une nouvelle combinaison organisationnelle. C’est un peu pour cette raison que nous avons la recherche. Elle nous aide à améliorer l’efficience des systèmes et à innover, que ce soit en management, en flux financiers, en process de travail ou en ressources humaines.

Pourquoi vous devriez vous intéresser aux points d’innovations

Tout le monde a une expertise car tout le monde voit des choses que les autres ne voient pas. Par conséquent, vous avez déjà beaucoup de matières pour innover. Vous pouvez donc trouver beaucoup de nouvelles choses intéressantes pour améliorer quelque chose. Vous pouvez donc entreprendre déjà de là où vous êtes.

Les nouvelles technologies n’en sont qu’à leur balbutiement…

Beaucoup croient à tord que Facebook, Instagram ou autre sont déjà arrivés quelque part… En fait, même Google sait qu’ils n’en sont qu’au début. Très peu de personnes aujourd’hui ont accès à la technologie des objets connectés. Cette nouvelle tech coûte cher à mettre en place, pose de multiples problèmes de sécurité et de respect de la vie privée.

Pourquoi cette lenteur est une bonne nouvelle :

Vous pouvez dès aujourd’hui innover sur un point infime dans votre champ d’expertise. Et en ayant les bonnes bases entrepreneuriales, pénétrer un marché et continuer à développer vos projets dans les nouveaux marchés technologiques de demain vous sera possible.

85% des nouveaux emplois de demain n’existent pas aujourd’hui !

Beaucoup de personnes critiquent les gouvernements, les laboratoires ou leur patron. En fait, c’est mal. C’est vilain. Vous ne devriez même pas dépenser une seconde de votre vie à faire cela. Car vous ratez des opportunités de réellement améliorer les choses. En fait, si vous souhaitez critiquer quelqu’un, faites mieux que lui et après critiquez ce qu’il fait. Mais critiquer pour critiquer vous mènera nulle part.

Selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore !

L’intelligence artificielle, la robotique ou la réalité virtuelle transforment les métiers existants et en créent des nouveaux. C’est pour cette raison que l’attitude de critiquer gratuitement les autres vous sera nuisible sur le long terme. Vous serez simplement éjecté des futurs enjeux futurs de notre société.

Je rajouterais à cette étude que tous les secteurs connexes s’en trouveront également transformé comme l’éthique qui est un axe majeur de la société technologique de demain. Car plus l’intelligence artificielle va se développer, plus nous aurons besoin d’éthique. Et la bonne nouvelle c’est que tous les professionnels de santé son déjà très bien formés sur ces sujets.

Pourquoi c’est si difficile de trouver des points d’innovation ?

Le plus dur c’est la partie business :

  • Êtes-vous prêt à gagner peu pendant 3 ans sur votre projet ?
  • Pouvez-vous gérer plusieurs projets en même temps en attendant ? (Vous savez la « fameuse » méthode dite « agile« …)
  • Savez-vous comment gérer vos investissements ?
  • Savez-vous quand il vous faut arrêter et la différence entre persévérer sur un truc qui a du potentiel et s’accrocher à un truc qui n’a aucun mérite ?
  • Connaissez-vous les métriques et les indicateurs qui vous permettent de dire que vous êtes sur la bonne voie ou au contraire que vous faites fausse route ?

Toutes ces choses j’en parle dans mes emails privés. Je ne parle pas que de santé ou de soins car voyez-vous, ces choses-là sont un monopole d’Etat. Et aujourd’hui les grandes innovations ne se font pas avec l’aide des gouvernements. Elles se font dans le privé. L’Etat c’est super, du moins avec un peu plus d’éthique et moins de corruption, c’est mon avis, chacun a le droit d’avoir son propre avis sur la question…

Et vous que pensez-vous de cette notion de « point d’innovation » ? Où en êtes-vous sur ce sujet ?

Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...
[ois skin="4"]

Soyez le premier à commenter sur "Comment trouver des points d’innovations ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*