Activité VS Croissance, et si on vous avait menti ?

Dans cet article je vous partage deux notions peu connues des entrepreneurs sur internet. Lorsque vous lancez un nouveau business, vous êtes confronté à la gestion de votre temps. Si vous étiez salarié auparavant, vous ferez sans doute cette erreur que 80% des gens font à leurs début. Voici 2 notions que vous devez connaître si vous vous lancez dans ce type d’activité.

L’activité vous tient occupé, mais ne vous rapporte RIEN

C’est bête, mais souvent quand on est salarié on est payé à l’heure. C’est à dire que, peu importe votre productivité, ce qui compte c’est de « faire vos heures ». Si vous avez ce genre de culture, il vous sera difficile d’entreprendre.

Un exemple vaut mieux que mille discours. Si vous passez votre journée à répondre aux mails et questions de vos clients au lieu de travailler sur votre business, vous irez droit au dépôt de bilan. La relation client peut vous tenir longtemps occupé et éloigné de votre coeur de business.

Avoir de l’activité est différent du fait d’avoir de la croissance ou non. Pour cela il vous faut soit déléguer cette tâche à un prestataire extérieur, soit vous focaliser sur vos meilleurs clients.

L’activité est l’ennemi de l’entrepreneur. L’entrepreneur a tout le temps besoin d’avoir l’esprit libre pour pouvoir continuer à innover, adapter son business, faire de la veille concurrencielle, se former… bref, faire croître son business.

Qu’est-ce que la croissance et comment la mesurer ?

Croître est la plus difficile des choses à faire

Du moins au début. Simplement car l’Etat vous prendra près de 50% de ce que vous gagnez (si vous êtes localisé en France), les banques, avocats et comptables vous prendront une autre partie du gâteau. C’est pourquoi il est important de réfléchir avant d’officialiser la création d’une entreprise. Car vous devrez payer tous ces gens indispensables à votre business. Ils seront les premiers piliers de votre équipe (avant même un quelconque collaborateur). C’est en tout cas mon avis.

La croissance doit être mesurée en fonction du niveau d’activité du business

Combien de ventes faites-vous dans le mois ? Est-ce plutôt par semaine ? D’une manière générale, vous devez mesurer ce chiffre, et il doit croître. Sinon, votre produit ou service ne pourra pas se développer.

Entre une personne qui travaille 80% du temps sur son business à développer sa croissance et une autre qui s’est créé un nouveau job en dépensant tout son temps à répondre à des demandes qui ne servent pas la croissance de son business, une avancera tandis que l’autre finira par s’arrêter.

La mauvaise idée du Business plan

Le business plan a été créé à la base pour enrichir les boîtes privées de conseil qui vous vendent leurs business plan pour démarrer, c’est mon avis. En vrai, quand un entrepreneur démarre, il n’a pas besoin d’un business plan. Il lui faut juste une croissance suffisante pour pouvoir se dégager une revenu. Ensuite, si cette étape est franchie, il peut éventuellement travailler à un business plan. Mais à cette étape il aura des données terrains précieuses qui lui serviront, au lieu de théories fumeuses issues de projections aléatoires. Le business plan vous tiendra occupé mais ne servira pas votre croissance. Et si dans le pire des cas vous tenez vraiment à faire un business plan, n’y passez pas plus de 2 heures…

Travaillez sur le business, pas dans le business. Et oubliez les business plan, du moins au début.

Vous avez aimé cet article ? Mettez-lui une bonne note ci-dessous 😉

Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...
[ois skin="4"]

Soyez le premier à commenter sur "Activité VS Croissance, et si on vous avait menti ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*