Le changement par l’innovation, et si ça commençait par vous ?

Qu’est-ce que le changement ? Qu’est-ce qu’innover ? Est-ce à la portée de tout le monde ? Dans cet article, je vous partage mon expérience. Vous verrez qu’entreprendre est à la portée de tous. Et aussi pourquoi vous DEVEZ commencer dès aujourd’hui.

Innover c’est cool, mais c’est pas facile

J’ai démarré un petit projet. 1 an déjà. Avec trois fois rien. Quelques économies. Et mes connaissances acquise d’un weekend startup… Ce projet a mis 1 an à murir et prendre forme.

L’idée était simple. Travailler sur l’amélioration de la continuité des soins. Le problème était identifié : en libéral les remplaçants ont souvent de grandes désillusions sur le poste proposé et les cabinets ont du mal à trouver le « bon » remplaçant qui correspond à leur tournée, patients, types de soins.

1 an plus tard Idelrempla est né. Mais ça n’a pas été facile. En fait, c’est plus facile de critiquer ce que font déjà les autres : gouvernement, famille, employeur… Mais le hic, c’est qu’en faisant comme ça on avance à rien.

Pourquoi innover dans la santé est la clé

Chaque professionnel est témoin des manques, problèmes terrains et autres problématiques que lui seul vit au quotidien. Par conséquent, si vous trouvez un problème à résoudre, vous pouvez améliorer vos conditions, celles des autres et aussi gagner un peu mieux votre vie.

Mais tout ça prends du temps, j’ai pas le temps ?!

Le problème c’est effectivement le temps. Mais petit à petit la recherche tend à s’inclure dans les CHU et dans le domaine du travail. La technologie permettant de se greffer sur nos activités et donc de récolter de la data, de nous assister et de résoudre cette contrainte « temps ».

Donc pour l’instant il faut prendre un peu sur soi. Tant que les organisations n’ont plus inclus la technologie dans leurs process de travail, de recherche et d’évaluation.

En attendant, vous aussi vous pouvez développer ce projet, cette idée, ce rêve.

Le seul problème sur ce rêve, c’est que souvent, il paraît irréalisable. Ou bien, on a tendance à se perdre dans de nombreux détails inutiles.

C’est pour ça que quand il s’agit d’entreprendre, on se focalise au maximum sur le Produit Minimum Viable.

C’est un produit, une fonctionnalité, un service, qui résout le problème principal de vos futurs utilisateurs. En leur enlevant une épine du pied, vous innovez. Vous proposez une nouvelle solution sur le marché. Et, vous gagnez de l’argent.

L’argent est tabou.

Mais quand vient le chèque de paie, tout le monde est content de le recevoir pour faire vivre sa famille et se faire plaisir.

Ne vous trompez pas. L’argent est important.

Si vous avez des problèmes sur ce sujet, je vous encourage à lire des livres, rencontrer des nouvelles personnes et vous former. Vous pouvez aussi recevoir mes emails privés qui vous aideront dans cette démarche.

Croyez que c’est possible, croyez en vos rêves, car personne ne s’occupera mieux que vous de vos rêves que vous-même.

Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...
[ois skin="4"]

Soyez le premier à commenter sur "Le changement par l’innovation, et si ça commençait par vous ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*