Infirmier et entrepreneur, possible ?

Est-il possible d’être infirmier et entrepreneur ? Est-ce autorisé ? Comment faire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le métier d’infirmier est soumis à une législation stricte. Ne l’oubliez pas, vous avez un Diplôme d’Etat.

Mais cela ne vous empêche pas d’entreprendre ! Voici comment…

D’abord il ne faut pas que votre activité soit en relation avec votre activité infirmière ou ait un impact sur la qualité de votre travail.

Ensuite, si vous êtes fonctionnaire, en principe vous êtes tenu de dire à votre employeur que vous souhaitez exercer un autre activité en parallèle et lui demander la permission. Et par principe, bien souvent, c’est refusé.

Infirmier et entrepreneur, comment faire ?

Travailler dans le privé sera plus favorable pour entreprendre pour vous. De même qu’une activité libérale.

Attention ! Vous devez bien réfléchir au business model et à la viabilité de votre projet. Et surtout penser à ce « saut quantique » vers cette nouvelle activité.

Vous pouvez également prendre une disponibilité avec votre employeur pour tester votre idée d’entreprise.

Que faire si ça ne marche pas ?

Rien ne vous empêche de retourner à votre activité d’infirmier, une fois que vous avez arrêté votre entreprise. Comptez bien 1 an minimum pour savoir si votre activité fonctionne.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Ne lisez surtout pas ce qui est écrit sur internet. Ne parlez pas de votre projet entrepreneurial à des personnes qui ne comprennent rien à ce sujet. Car vous risqueriez :

  1. d’être démotivé
  2. d’abandonner…

Souvent les autres ont peur pour nous…

Ils ne comprennent pas forcément les efforts que vous êtes en train d’accomplir pour réaliser votre rêve entrepreneurial.

Entourez-vous de personnes positives et motivantes et formez-vous.

Ce que l’on ne sait pas nous coûte de l’argent. Et : on ne sait pas ce que l’on ne sait pas. Donc mieux vaut toujours se former en permanence : en lisant des livres, auprès de formateurs ou à des séminaires. Mais le meilleur moyen reste de passer à l’action !

Entreprendre est un long processus…

Patience.

C’est le maître mot. Si vous n’êtes pas patient vous n’y arriverez pas. Vous pouvez aussi entreprendre dans les soins ou la santé comme par exemple Loïc Angemont, un entrepreneur infirmier qui a innové dans les soins à domicile.

Les soins à domicile sont un domaine très intéressant avec de multiples opportunités où tout reste à faire aujourd’hui. En effet, jusqu’en 2050 nous aurons beaucoup de travail à domicile, plus que l’offre de soin ne pourra combler.

Et vous, qu’est-ce qui vous bloque aujourd’hui pour entreprendre dans le domaine du soin et de la santé ?

Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...
[ois skin="4"]

Soyez le premier à commenter sur "Infirmier et entrepreneur, possible ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*