Pourquoi la publicité ne sert à rien (quand on débute)

Quand on débute un business ou une nouvelle entreprise, on aurait tendance à croire qu’il faut tout miser sur la publicité pour se faire connaître. Dans cet article je déconstruit ce mythe, qui n’est qu’un mythe, des histoires qui enrichissent d’autres personnes… mais pas vous. Voici pourquoi.

La publicité pour se faire connaître. Vraiment ?

Si vous êtes allé à la fac comme moi (je parle pas des études d’infirmiers), vous avez sans doute déjà assisté à un « concours » qui récompense les meilleures créations/ recherches / idées…

Cette idée est vieille comme le monde. Les investisseurs qui n’ont pas d’idées organisent un concours en offrant un cadeau au vainqueur. En contrepartie ils utiliseront votre idée dans leur business.

La publicité c’est la même chose. Le temps que vous passez à « faire la publicité » de votre idée/ produit / service, vous l’offrez à quelqu’un d’autre.

Beaucoup de personnes qui souhaitent se lancer ne comprennent pas qu’avant de faire sa propre promotion, il faut pouvoir s’insérer dans un marché. Et quand dans ce marché vous avez des concurrents qui ont 2 millions d’euros en cash de budget, soyez certain que votre idée pourra faire partie de leur business et non du vôtre.

La publicité, pourquoi elle n’est pas intéressante quand on démarre

Si vous démarrez avec des fonds peu conséquents, vous prenez le risque en faisant de la publicité de dépenser tous vos fonds à ce poste. Au final votre projet ne pourra pas être amélioré si, au dernier moment, vous avez besoin d’argent pour améliorer une partie de votre projet.

Enfin le temps que vous consacrez à « parler de vous » n’est pas utilisé pour le développement de votre produit ou service. Au final vous vous tirez une balle dans le pied.

J’ai connu personnellement des personnes souhaitant se lancer sur internet qui, avant même d’avoir créer leur premier service ou produit avaient déjà investi 1500 euros en budget publicité dans leur ville. Et bien, ils ont dû abandonner leur projet rapidement faut de budget pour la suite. En effet, que ferez-vous lorsque vous aurez vos premiers clients mais que votre produit ou service ne fonctionne pas et que vous n’avez pas les moyens de l’améliorer ? …

Publicité : quand faut-il communiquer sur son produit ou service ?

  • La première étape est de créer votre produit minimum viable.
  • La seconde étape est de vous insérer dans le marché (aussi vite que possible)
  • La dernière étape consiste à être en croissance rapidement afin d’avoir des fonds suffisant pour faire vivre votre entreprise dans le temps (vous devez penser et maintenir le seuil de vie de votre entreprise).

Enfin seulement, une fois que votre produit ou service est adopté par des clients qui permettent à votre entreprise de vivre, vous pouvez engager des frais dans de la publicité. Cela vous permettra de scaler et d’assurer votre croissance dans le temps.

Elon Musk disait à propos de Tesla et Space X que s’il devait passer du temps à promouvoir ses technologies, ils ne le consacrerait pas au développement de celles-ci. Ainsi, si vous raisonnez comme Elon Musk, vous vous rendrez compte très rapidement de ce qui doit être amélioré, jusqu’à ce que vos clients fassent eux-mêmes la promotion de votre produit ou service, car vous leur apporterez une solution concrète et réelle pour eux qui aura de la valeur. Et vous pourrez effectuer les changements tout au long de votre projet en fonction de leur feedback.

Ne vous trompez pas de bataille

La pire des choses pour un entrepreneur c’est d’avoir beaucoup d’argent et beaucoup de moyen pour débuter. Car lorsque vous n’avez rien, vous ne pouvez rien perdre. Et vous mesurez très rapidement vos résultats.

La publicité n’est donc pas une bonne idée si vous souhaitez démarrer un projet, un service ou créer un produit et le vendre.

PS : quelques tips sur comment démarrer un business par E. Musk en vidéo (en anglais)

Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...
[ois skin="4"]

Soyez le premier à commenter sur "Pourquoi la publicité ne sert à rien (quand on débute)"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*