Diplôme infirmier hors Union Européenne

Je reçois de nombreux messages de collègues non européens qui souhaitent émigrer en France ou en Allemagne. L’Europe représente de belles opportunités pour celui ou celle qui n’a pas peur de s’expatrier. Voici dans cet article quelques points à prendre en compte avant de vous lancer.

Infirmier en Europe : équivalence de diplôme

En venant d’un pays d’Afrique (pour l’exemple) vous n’aurez aucune équivalence de diplôme. Mais cela ne vous empêche pas pour autant de venir travailler en Europe.

Infirmier en Europe : les solutions

Première solution : démarrer comme Aide-Soignant

Le métier d’aide-soignant est en pénurie

A vrai dire, l’Europe traverse une crise sanitaire dans la prise en soin de ses séniors (même si le gouvernement n’aime pas trop évoquer le sujet).

Si vous avez un diplôme d’infirmier au Maroc (ceci est un exemple), vous pouvez postuler en tant qu’aide-soignant dans deux secteurs ayant de gros besoins :

  • les soins à domicile
  • les maisons de retraites

Ces deux secteurs peinent à recruter car ce sont des secteurs réputés comme durs pour exercer : physiquement, moralement, etc. Il sont réservés à celles et ceux qui aiment ce genre de secteur généralement.

Le meilleur point d’entrée est d’aller rencontrer les agences d’intérim et de vous y inscrire. Vous pouvez depuis votre pays les appeler pour connaître les besoins et surtout si avec votre situation de non résident européen vous pouvez prétendre travailler avec eux. L’intérim est la meilleure façon de trouver un travail en Europe, sauf si vous connaissez quelqu’un sur place.

Deuxième solution : faire reconnaître son diplôme

Malheureusement cela prend énormément de temps et coûte de l’argent. En plus de cela vous devrez reprendre des cours. Je vous recommande cette solution qu’en deuxième temps, une fois que vous avez trouvé un travail sur place.

En gros il vous faut glaner le maximum d’informations. Voici une liste non exhaustive de choses à faire pour récolter le maximum d’informations pour votre projet :

  • contacter l’ambassade de France (ou d’Allemagne) dans votre pays
  • contacter les agences d’intérim
  • contacter les écoles de formation d’infirmier
  • rentrer en contact avec des personnes déjà présentes sur place
  • etc.

Troisième solution : les solutions alternatives

Beaucoup d’immigrés en Allemagne sont arrivés par le biais de stages internationaux, ou d’écoles comme les personnes originaires d’Afganistan, de Syrie ou bien de Turquie.

L’obtention d’un visa travail ou d’étude est facile à obtenir en fonction de votre domaine d’étude ou de travail. Il ne faut pas hésiter à voir les métiers en tensions en Allemagne ou les qualifications requises et faire le nécessaire avant de penser à venir travail sur le territoire allemand.

Faut-il émigrer en Allemagne ou bien en France ?

Tout dépend de votre langue parlée. Cependant l’Allemagne est beaucoup plus ouverte aux étrangers que la France à cause de sa démographie. Donc vous avez plus de chance de trouver un travail en Allemagne qu’en France.

L’Allemagne a aussi de meilleures conditions de travail que la France actuellement (année 2020). En Allemagne vous travaillez 40h par semaine mais vous avez le temps de travailler et vous êtes donc mieux rémunéré, même si le salaire est équivalent à celui de la France dans certains endroits.

Parler le niveau B1 en allemand vous suffira pour trouver un travail sur place. Toutefois je vous conseille d’appeler avant de prendre la décision de venir vivre en Allemangne afin d’éviter les déconvenues. En effet, rien n’oblige un employeur à vous embaucher s’il n’a pas des besoins urgents.

Conclusion

Emigrer dans un nouveau pays devrait se faire après mûre réflexion. En effet, cela implique de grand changements et coûte de l’argent : vous devrez trouver un travail et un logement, ce qui n’est pas facile lorsqu’on ne connaît personne sur place par exemple.

Chaque cas est particulier, c’est pourquoi je vous recommande de bien vous renseigner avant de vous lancer dans l’aventure. J’ai réalisé une vidéo à ce sujet que vous pouvez voir sur Youtube.

Et vous, où en êtes-vous de votre projet d’expatriation ? N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire de cet article.

PS : partagez cet article à quelqu’un qui aurait besoin de ces informations 😉

Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...
[ois skin="4"]

Soyez le premier à commenter sur "Diplôme infirmier hors Union Européenne"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*