Soutien aux patients et soignants mobilisés (Revue de Presse Santé Décembre 2019)

Cette année 2019 a vu les mauvaises nouvelles s’enchaîner pour le système de soin français. Pourtant nous avons les meilleurs professionnels de santé au monde, consciencieux, attentifs, compétents, réflexifs… nous leur devons soutien et respect car ils assurent les soins, mêmes lorsqu’ils sont supposés faire grèves. Mais peut-être plus pour longtemps…

Voici un rapide bilan dans la presse de ce qu’on aurait mieux évité de lire :

  • Démission collective de médecins chefs de l’hôpital des enfants au CHU de Toulouse : lire ici la Dépêche pour le croire, ou regardez la vidéo édifiante de France Info…
  • Les urgences de Saint Gaudens sont fermées, faute d’infirmiers… Lire Le Monde
  • L’hôpital Ballanger d’Aulnay-sous-Bois en grêve, lire le Parisien
  • Hôpital de Nancy en faillite, lire Capital
  • Mise sous tutelle de l’hôpital d’Auxerre, une information France 3 Région
  • Fermeture des urgences dans la Sarthe, lire France Info
  • Information du 9 juin 2019 :  « 15 paramédicaux sur 19, épuisés par leurs conditions de travail, n’ont pas pu prendre leur poste » à l’hôpital Saint-Antoine à Paris… (Lire l’article)
  • Mise sous tutelle de l’hôpital de Privas dans l’Ardèche, lire France Bleu
  • Procédure d’urgence à l’hôpital psychiatrique du Rouvray, un article du Figaro
  • Opération hôpital mort à l’hôpital Cochin à Paris !!!
  • Cet article de Ouest France dresse un résumé assez complet de la situation et des raisons de la grève des hôpitaux public qui a eu lieu le 14 novembre dernier

France info ose évoquer les mots de crises sanitaire dans cet article du 21 novembre 2019. En effet, comment ne pas s’apercevoir que quelque chose ne fonctionne pas dans le système de santé français ?

Alors que le gouvernement n’a pas de réponse cohérente dans la situation dans laquelle il s’est mis tout seul, il use et abuse de la force notamment sur les « gilets jaunes » et les street medics (voir la vidéo)… Sur ses électeurs à qui ils ont menti depuis les années 1980 sur la situation réelles des finances en France. Pire ils continuent de piller l’argent publique en promettant des augmentations  alors que l’endettement de la France est à 98% de son PIB et le taux de taxation le plus élevé au monde…

Depuis les années 2008 ceux qui ont de l’argent quittent la France, et ceux qui restent tentent de devenir des stars sur Youtube en attendant des jours meilleurs. J’exagère à peine…

Lorsqu’on est infirmier on ne peut pas ne pas être sensibilité par la politique étant donné que pour beaucoup d’infirmiers les salaires sont « distribués » (notez bien le mot) par le gouvernement en fonction de ses budgets. Et c’est peut-être là le problème de notre système de santé, du tout gratuit sans contre-partie… En réalité il y a toujours une contrepartie, rien n’est jamais gratuit.

Alors il faudra sans doute apprendre à redémarrer à zéro. Apprendre à travailler gratuitement, s’entraider, arrêter de critiquer et de se comparer les uns aux autres. Entreprendre, innover, apprendre ce qu’est la vraie compétence au lieu de favoriser le copinage et les arrangements affairistes…

Il faut soutenir les manifestants, ceux qui ont des conditions de travail difficiles aujourd’hui. Car il s’agit de nos soignants, nos collègues et pour certains familles. Mais il faut surtout arrêter de compter sur l’Etat et arrêter de penser comme avant

Le 5 décembre 2019 une grève massive contre la réforme des retraites va avoir lieu en France. Le Monde a fait un récapitulatif des acteurs qui seront présents. C’est quasiment tout le pays qui est en train de se bloquer… Y serez-vous ?

La France est riche. Elle a simplement par mégarde donné les clés du coffre à des incompétents bonimenteurs. Il est temps de reprendre les clés du coffre et d’arrêter de vivre dans la peur. Soutien à celles et ceux qui sont en difficulté dans leur exercice aujourd’hui ✊

 

Vous avez aimé cet article ?
Études d'infirmière: Prenez le test !
Téléchargez gratuitement ce petit quiz pour savoir si vous êtes fait pour les études d'infirmière
Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...

Soyez le premier à commenter sur "Soutien aux patients et soignants mobilisés (Revue de Presse Santé Décembre 2019)"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*