Le tutorat : la nouvelle possibilité des étudiants infirmiers

En stage on entend parler de tuteur, mais parfois ces derniers n’ont pas beaucoup de temps à consacrer aux élèves.

C’est un vrai problème.

Je reçois des dizaines de messages me demandant de l’aide avant la rentrée à l’IFSI ou de l’aide pendant les études d’infirmier. J’ai donc créé le premier tutorat en ligne à disposition des étudiants infirmiers.

A l’IFSI on a les formateurs de disponibles, mais aussi les collègues de promo. En stage le tuteur de stage. Mais parfois…

…ça bloque sans trop savoir pourquoi. Blocage sur un soin, blocage sur une situation, non validation d’UE… il existe des milliers de raison propres à chacun qui fait qu’une situation au départ insignifiante peu s’avérer problématique par la suite.

Le tutorat permet donc de prendre de la distance et de s’extraire de sa situation problématique pour obtenir une nouvelle perspective. Que vous arriverait-il si vous ne trouviez pas de solution à votre problème actuel ? Du retard dans l’acquisition de vos compétences ? Une UE ou une compétence non validée ? Pire un stage non validé… Tout ceci peut parfois conduire au redoublement.

Vous devez travailler avec une méthode.

Il ne s’agit pas de travailler plus, mais de travailler différemment. Vous devez trouver un solution aujourd’hui et ne pas espérer que demain cela s’arrangera tout seul.

Moi  aussi je suis passé par là.

En fait, la majorité des infirmiers sont passés par des « problèmes » de toute sorte. Mais à la fin et grâce à leurs analyses de situation (leur posture réflexive), ils obtiennent leur diplôme. Mais tout le monde n’obtient pas forcément son diplôme. Acte de présence ne suffit pas. Il faut faire les liens.

Si vous étiez aide-soignant avant vos études d’infirmiers, vous ne devez surtout pas prendre du retard et vous mettre rapidement à la page. Le tutorat peut également vous y aider.

Pour conclure il n’y a pas de solution magique. Mais posez-vous les vraies questions. Que ferez vous dans 3 mois si vous avez le même problème qu’aujourd’hui ? Et plus le temps avance, plus le travail augmente également. Une UE de non validée c’est aussi pas mal de stress pour la suite pour la valider !

Chaque semaine je réponds à vos questions pour vous aider sur les points qui vous bloquent aujourd’hui. N’hésitez pas à voir ce que ce tutorat peut vous apporter.

Voici les raisons pour lesquelles j’ai créé ce tutorat :

 

 

https://www.youtube.com/embed/HUCgS2ieLCk

Vous avez aimé cet article ?
Études d'infirmière: Prenez le test !
Téléchargez gratuitement ce petit quiz pour savoir si vous êtes fait pour les études d'infirmière
Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...

Soyez le premier à commenter sur "Le tutorat : la nouvelle possibilité des étudiants infirmiers"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*