L’arnaque des mutuelles de santé (+ 3 solutions)

Comment se passer d’une mutuelle de santé ? Pourquoi les mutuelles de santé sont trop chères et quelle stratégie avoir pour éviter  de se faire plumer.

En 2020 (et dans les années à venir) il est fort à parier que beaucoup de personnes seront amenées à bouger. Je veux dire à faire des allers/retours entre la France et un pays étranger, ou carrément s’expatrier ailleurs…

Souvent lorsqu’on a contracté une mutuelle de santé, on s’est vu servir le même discours alarmant « vous devriez songer à une mutuelle », « vous êtes exposé à tel risque… », « blabla bla… ». Mais qu’en est-il vraiment ?

Quelques chiffres

Une assurance contre quoi ?

Pour ma part je porte des lunettes. Un jour j’aurais sans doute besoin de soin dentaire. Mais la dernière paire de lunette qui m’ a plu m’a coûté 400 euros et n’était pas remboursable par ma mutuelle… En étant moi-même ma propre mutuelle j’aurais donc économisé 100 euros sur cette dépense de santé. Bien sûr je n’ai pas beaucoup de besoins de santé.

Certains diront, oui mais si tu es hospitalisé tu seras bien content d’avoir une mutuelle. Oui et non… En fait, lorsque vous voyez écrit dans votre contrat « remboursement 250% », c’est que vous ne serez jamais remboursé totalement (sauf si vous payez extrêmement cher chaque mois la formule « premium »). En fait vous risquez de payer une mutuelle très chère sur le long terme pour des remboursements faibles.

Les mutuelles de santé jouent avec nos propres peurs

La peur de se retrouver sans rien. Mais sachez que s’il vous arrive quelque chose comme un handicap ou un cancer, l’assurance maladie rembourse déjà 100%. Autrement dit, une mutuelle ne vous servira à rien, et elles savent très bien cela.

Vous pouvez consulter un tableau comparatif du Figaro ici. Vous pouvez voir les gains que vous pouvez réaliser. Même si vous êtes un gros consommateur de soin, une assurance hospitalisation minimale suffit dans la majorité des cas à se couvrir des accidents de la vie. Voici les assurances qui proposent ce type minimal de couverture.

3 solutions

Faire du sport

Selon l’association Attitude Prévention, 52 % des Français ne pratiquent pas d’Activité Physique ou Sportive et 76 % des Français font moins de 10 000 pas par jour !

C’est bête mais en faisant du sport vous prenez soin de votre « machine ». Et vous allez la faire durer longtemps. Pas besoin à 50 ou 60 ans de vous retrouver chez le cardiologue pour qu’il vous prescrive des séances de marche à pied quotidienne.

Les amis, prenez soin de vous maintenant. Et si vous hésitez, passez à l’action tout de suite. Sortez dehors, bougez-vous ! 😉

 

Manger sainement

Informez-vous, formez-vous.

Préparez-vous vos propres repas. Evitez les repas tous préparés.

Cela ne prends que quelques minutes pour se cuisiner un bon petit plat.

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour vous préoccuper de ce que vous mettez dans votre tube digestif.

 

Avoir des relations saines avec les autres régulièrement

Ne restez pas les yeux rivés sur votre téléphone. Sortez, rencontrez du monde. Engagez la conversation avec une personne inconnue. Appelez vos amis, créez-vous de nouveaux amis.

Cela a été prouvé que les relations sociales favorisent le bien être psychologique.

Et vous avez-vous une mutuelle ? Que pensez-vous des points évoqués dans cet article ?

Vous avez aimé cet article ?
Études d'infirmière: Prenez le test !
Téléchargez gratuitement ce petit quiz pour savoir si vous êtes fait pour les études d'infirmière
Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...

Soyez le premier à commenter sur "L’arnaque des mutuelles de santé (+ 3 solutions)"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*