Gagner plus en étant infirmier : 3 solutions

Tous le monde le sait, on ne fait pas infirmier pour gagner de l’argent. D’ailleurs si je vous annonçais les salaires en France, il y aurait de quoi avoir peur… surtout à Paris, rien à voir avec l’Allemagne. Mais ce n’est pas l’objet de cet article. Peut-on vraiment gagner plus en étant infirmier ? Dans cet article vous allez voir 3 manières de gagner plus et de kiffer son métier d’infirmier. 

Parfois en tant qu’infirmier nous recevons quelques cadeaux comme ces chocolats 🙂 Nous devrions toujours nous souvenir du pourquoi nous faisons ce métier : aider, accompagner, soulager, prévenir, soigner. Mais je rajouterais un autre mot : innover. C’est ce mot qui nous permet de ne pas faire des soins machinalement et d’adopter une posture réflexive, de faire de la recherche, de trouver de nouvelles solutions, etc. Lisez la suite de ce nouvel article et laissez-votre commentaire. Je vous souhaite Joyeuses Pâques !

Première solution : augmenter votre taux horaire

Cette solution est à la portée de tout le monde. Vous pouvez vous spécialiser ou obtenir un master afin d’augmenter votre expertise dans les soins et ainsi gagner un plus gros salaire. Ce qu’il y a d’intéressant c’est que tout le monde peut trouver une spécialisation qui lui correspond : urgences, soins palliatifs, gérontologie, etc.

Deuxième solution : créer son propre business

Cette solution demande plus de risque que la précédente mais c’est celle qui paie le plus sur le long terme. En gros, vous investissez votre temps et votre argent dans une nouvelle entreprise. Actuellement un des marchés les plus lucratifs pour ce type de solution est le soin à domicile, au regard de la conjoncture actuelle et des forts besoins auxquels notre société doit faire face grâce au « Papyboom ». Les infirmiers libéraux ou qui créent des structures de soin à domicile peuvent donc gagner plus selon moi. D’autres secteurs comme le fait de créer une agence intérim par exemple permet d’exercer son activité différemment et d’apporter des solutions pour les infirmiers, les structures ou les patients.

Gagner plus : les infirmiers peuvent également développer des applications mobiles, des logiciels afin de gagner du temps sur les tâches de leur travail.

Certains disent que c’est impossible car seul réservé à des ingénieurs informaticiens dont c’est le métier. A cela je répondrais que c’est faux. En effet, un ingénieur a une formation d’ingénieur, le problème c’est qu’il ne connaît pas les véritables problématiques infirmières. Donc les infirmiers ont une carte à jouer sur ces tout nouveaux marchés. Le marché des applications mobile selon moi est une belle opportunité pour les dix prochaines années à venir à tout professionnel du soin.

Ensuite le consulting et le coaching

De par leur formation les infirmiers sont les plus aptes à développer ce type d’activité par le biais de spécialisation ou de reconversion dans des secteurs spécialisés de la santé. Vous pouvez créer votre propre site internet ou bien démarrer avec une page Facebook afin de délivrer votre expertise.

Troisième solution : déposer un brevet, créer une nouvelle méthode de soin

Cette solution n’est pas à la portée de tout le monde mais apporte beaucoup d’innovation dans le domaine de soins. Dans les pansements ou le domaine de la communication les infirmiers ont leur carte à jouer. Jos De Blok par exemple est un infirmier entrepreneur qui a créé un nouveau type de structure de soin à domicile (vous pouvez voir mon interview à ce sujet ici). Yves Gineste, ancien kinésithérapeute a créé la méthode de l’Humanitude qui est devenu une référence dans la prise en soin des personnes âgées dans les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), apportant ainsi une solution contre la maltraitance et permettant aux personne de « mourir debout » ou lieu de mourir grabataire.

Conclusion

Certains vont dire que c’est impossible, que les infirmiers « n’ont pas le droit » de faire ceci ou cela… A ces personnes je répondrais simplement que chacun est libre ou non d’innover dans le domaine des soins. Aujourd’hui par exemple, l’article 51 du Ministère des Solidarités et de la Santé permet à tout professionnel du soin de créer des nouvelles structures et « d’avoir le droit » d’innover. Mais évidemment il existe plusieurs façon d’innover, de gagner plus et de kiffer son métier 😉

Si vous n’êtes pas satisfait actuellement par vos conditions de travail, par un problème récurrent auquel vous êtes confronté, il y a de la place pour l’innovation. En innovant et en apportant de la valeur dans les soins, les infirmiers peuvent donc gagner plus et aider d’avantage leurs patients ou leurs collègues. Evidemment toute innovation implique un risque que tout le monde n’est pas forcément prêt à prendre.

Et vous, pensez-vous qu’il est possible de gagner plus tout en étant infirmier ? 

Vous avez aimé cet article ?
Études d'infirmière: Prenez le test !
Téléchargez gratuitement ce petit quiz pour savoir si vous êtes fait pour les études d'infirmière
Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars (1 votes)
Note: 10,00 / 10
Loading...

1 Commentaire sur "Gagner plus en étant infirmier : 3 solutions"

  1. bravo !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*