Les 3 grandes peurs qui nous empêchent de réussir

Bonjour, dans ce nouvel article vous allez apprendre pourquoi il faut travailler tous les jours si on veut réussir, mais aussi pourquoi on ne peut pas y arriver tout seul

Durant ma préparation des concours et mes études je suis passé par plusieurs phases. Certaines où j’étais au top, et d’autres où je nageais sous l’eau avec un boulet… J’ai donc identifié plusieurs facteurs qui peuvent littéralement nuire à notre réussite : 3 grandes peurs pour être plus précis. Les voici :

1-La peur du jugement

Le fait de craindre le regard des autres, d’être moqué. Ca peut aller jusqu’à nous terroriser !

Le fait d’être jugé sur comment on va se comporter à l’oral ou ce qu’on va dire peut nous bloquer dans notre action et nous empêcher de donner le meilleur de nous-même. Le meilleur moyen de vaincre cette peur est de se confronter aux autres tous les jours dans une association, en prenant la parole en public, etc.

Si vous ne savez pas par où commencer, demandez une chose chaque jour à une personne qui vous est inconnue. Vous serez bluffé du résultat sur la confiance en vous que vous allez en tirer.

2-La peur de l’échec

Elle peut être dévastatrice. Si vous vous demandez ce qui peut se produire de pire, cela ne vous aidera pas.

Evitez que votre imagination vous joue des tours ! Un moyen pour le faire est de se remémorer tous les jours 3 choses que l’on a réussi afin de focaliser notre esprit sur ce que nous réussissons de mieux. Et vous savez quoi ? Les autres nous le rappellent toujours assez lorsque nous ratons quelque chose, pas la peine d’en rajouter soi-même à son tour !

3-La peur de… réussir !

Réussir peut nous faire peur.

Cette peur peut paraître vraiment stupide, et pourtant vous avez sans doute déjà entendu parler de l’expression « scier la branche de l’arbre sur laquelle on est assit« … Evitez de faire ça. Parce que d’une part, si vous le faite en vrai vous allez vous cassez la gueu… et d’autre part si vous vous « auto-sabotez » (comme on dit) vous n’irez jamais bien loin !

Voilà. Maintenant je vous partage une confidence. Pour mes concours (comme pour mes études) je me suis fait aider. J’ai bien sûr travaillé sur moi-même, mais je suis allé voir des professionnels, j’ai demandé des conseils autour de moi, j’ai appris ce qui pouvait me donner des clés pour réussir et surtout garder la motivation (même dans les moments de doute).

Et oui, je ne suis pas resté tout seul dans mon coin. Je suis allé voir les personnes ressources qui pouvaient m’aider et répondre à mes questions. Parfois j’ai pris des portes dans ma figure mais bon, c’est comme ça qu’on apprend.

Ne sous estimez jamais la richesse que peut vous apporter une relation que ça soit au travail ou dans votre vie de tous les jours. On a beaucoup à apprendre des autres.
livrefindarticle

CONCOURS IFSI : Cliquez sur l’image pour lire le livre que j’ai écris et dans lequel j’explique comment j’ai réussi mon concours (méthodes, organisation, techniques d’oral, etc.) en me classant 17ème sur 604 candidats sur liste principale !

Vous avez aimé cet article ?
Études d'infirmière: Prenez le test !
Téléchargez gratuitement ce petit quiz pour savoir si vous êtes fait pour les études d'infirmière
Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars (3 votes)
Note: 10,00 / 10
Loading...

Soyez le premier à commenter sur "Les 3 grandes peurs qui nous empêchent de réussir"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*