Concours Infirmier Réussissez l’écrit et l’oral sans stress : mon livre pour réussir les concours infirmiers !

Vous avez sans doute remarqué que je n’étais pas très prolifique sur le blog ces derniers temps. Depuis l’été dernier j’ai terminé mes études d’infirmier et j’en ai profité pour réaliser un projet qui me tenait à coeur depuis longtemps: l’écriture de mon guide de préparation aux concours d’infirmiers CONCOURS INFIRMIER Réussissez l’écrit et l’oral sans stress – Stratégies gagnantes Méthode et Secrets des admis en IFSI

Lorsque j’ai passé mes concours d’infirmier j’étais littéralement flippé pour l’oral, je galérais en math et je n’avais pas confiance en moi… Je ne le savais pas sur le moment, mais cela est tout à fait normal. 

Je me souviens lorsque j’ai préparé mes concours (je bossais à mi temps à côté), une collègue m’a dit un jour « toi? Infirmier? Laisse-moi rire! ». Vous savez, dit sur le ton de la plaisanterie car je ne savais pas faire de pansement pour les « bobos » des élèves au collège. Evidemment ça n’était pas mon rôle à ce moment-là, j’étais surveillant de collège… Sur le coup ça ne m’a pas du tout fait rire, mais j’ai bien retenu la leçon!

lelivre1

Au final j’ai obtenu mes 4 concours avec d’excellentes notes à l’oral (16/20 de moyenne) et j’ai même finis sur liste principale (17/604) candidats à Tarbes. Il existe en fait des techniques et une méthode pour réussir dans les premiers (et non sur liste complémentaire) comme le fait de se focaliser sur ses objectifs et non les remarques parfois blessantes des autres autour de nous.

Mon parcours n’a rien d’exceptionnel car d’autres candidats peuvent obtenir des résultats similaires. Le problème c’est que quand on est candidat au concours infirmier et qu’on se prépare avec des livres et/ou une inscription en prépa infirmière c’est loin d’être facile. Ni les livres, ni les profs de prépas ne nous aident vraiment à gérer le stress, convaincre un jury ou bien réaliser une performance à l’écrit. A l’arrivée il y a toujours 15% d’admis et 85% de recalés…

La bonne nouvelle c’est qu’il existe de vraies méthodes basées sur nos modes de communication et nos attitudes qui permettent à tout le monde de réussir même si l’on part de zéro pour les concours. Personnellement j’ai mis toute mon année de prépa à rassembler ces techniques et astuces que j’ai peaufiné par la suite durant mes études. Elles m’ont permis d’obtenir plus que de simples résultats à mes concours d’infirmiers.

Il est impossible d’expliquer ces techniques dans un seul article. Dans mon livre sur la réussite aux concours d’infirmier j’explique qu’en adoptant certaines attitudes, stratégies, en réduisant son stress et en s’organisant correctement on peut réussir ses concours sur la fameuse liste principale.

J’ai encore quelques modifications à apporter puis il devrait être accessible le mois prochain 🙂

Vous avez aimé cet article ?
Études d'infirmière: Prenez le test !
Téléchargez gratuitement ce petit quiz pour savoir si vous êtes fait pour les études d'infirmière
Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars (2 votes)
Note: 10,00 / 10
Loading...

Soyez le premier à commenter sur "Concours Infirmier Réussissez l’écrit et l’oral sans stress : mon livre pour réussir les concours infirmiers !"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*