Laura, 40ème sur liste principale a réussie son concours d’infirmier du premier coup !

laura

Salut Laura,

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de Territoire-Infirmier.com ?

Je m’appelle Laura, j’ai 18 ans. Je sors d’un bac st2s au Lycée Georges de la Tour de Metz, qui m’a d’ailleurs énormément aidé dans la préparation et l’obtention de mon concours.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement au concours d’infirmier? Étais-tu sur liste principale ou liste complémentaire?

Je suis arrivée 40ème au concours sur liste principale ?? :)

Quel IFSI as-tu finalement choisi et pourquoi ?

J’ai choisi l’IFSI de Mercy, je n’ai passé qu’un seul concours, tout simplement car c’était l’IFSI le plus proche de mon domicile.

Pourquoi avoir voulu faire infirmière et pas autre chose ?

J’ai voulu faire infirmière tout d’abord pour le côté santé que j’ai toujours adoré depuis la primaire. Par la suite, dès le lycée, j’ai commencé à m’intéresser au côté relationnel de ce métier, ce qui me plaît finalement plus que l’aspect médical.

Penses-tu que cela doit être une vocation comme on entend souvent dire ?

Je trouve le mot vocation très fort, mais il est vrai que selon moi, être infirmier n’est pas accessible pour tout le monde. En effet, on sera amené à rencontrer des situations délicates voir choquantes. Cela nécessite un mental à toute épreuve et un réel intérêt pour ce métier. De plus, le fait d’être en contact permanent avec des patients et d’être « à leur service » nécessite une bonne volonté du soignant et une nette envie d’exercer ce métier.

As-tu réussi ton concours du premier coup ? Sinon, combien de fois l’as-tu passé avant de le réussir ?

J’ai réussi le concours du premier coup :)

Comment s’est passée ta préparation au concours ? Penses-tu qu’il faut vraiment faire une prépa ou bien est-ce faisable sans prépa ? Comment as-tu fait toi personnellement ?

Je préparais mon concours seule ou avec mon copain qui passait le même concours que moi. Je n’ai pas suivi de prépa et je pense que cela n’est pas du tout obligatoire voir peut être pas très très utile, le concours est accessible sans prépa !

Comment travaillais-tu durant la préparation de ton concours ? Où trouvais-tu tes infos pour la culture générale ? Et combien de temps passais-tu sur le reste (tests psycho, rédaction…) ?

Pour ce qui est de ma préparation au concours, j’ai commencé deux ou trois semaines avant le concours en faisant des tests psychotechniques, j’en faisais une quinzaine par jour. J’ai obtenu un 11/20 aux tests.

Pour l’épreuve de français je n’ai pas eu besoin de réviser car je passais un bac st2s et mes cours m’ont aidé à obtenir un 15/20 en français.

Ensuite, une fois admise à l’oral, je me suis simplement préparée aux questions que l’on aurait pu me poser et SURTOUT je me suis entraînée à gérer mon stress. Entraînement inutile car j’avais la voix tremblante au début de l’entretien et j’ai fais tombé tout ce que j’avais dans les mains en entrant dans la salle, ce qui ne m’a pas empêché d’obtenir un 17/20 à l’oral. :)

T’accordais-tu des pauses dans tes révisions ? Quels loisirs pratiquais-tu pour te changer les idées ?

Bien sur que je m’accordais des pauses, il n’est pas nécessaire de se tuer au travail et de stresser deux fois plus, il faut travailler tout en restant lucide. Je travaillais environ 1h par jour et seulement deux semaines avant le concours. Non pas par fainéantise, uniquement car j’étais plus que stressée et à chaque fois que je prenais un livre de préparation en main ou que je parlais du concours j’avais des nausées. Des maux de ventre … J’étais plus qu’effrayée à l’idée de passer ce concours.

Quelle est selon toi la meilleure méthode à adopter pour être le plus efficace ?

La meilleure méthode à adopter est de se donner des jours et des heures de révisions, un planning à suivre, tout en évitant le stress au maximum. Réviser un mois voir deux avant le concours en faisant 1h/jour de tests 1h/jour de français. Lire et être au courant de l’actualité est très important pour l’écrit. Regarder les infos et être curieux sera un gros point positif.

Qu’as-tu trouvé le plus difficile lors de ta préparation au concours et quelle serait la solution idéale à ce problème (s’il y en avait une) ?

Les tests psychotechniques étaient pour moi impossibles, je me voyais déjà rater lamentablement cette épreuve… Il faut dire aussi que je n’étais pas prête à 100%, le secret c’est la préparation…

Comment as-tu vécu tes jours de concours, qu’as-tu ressentie ces jours-là ?

Mes jours de concours étaient stressants, j’avais l’air vide, sans émotions, sans sentiments, aucune expression sur mon visage, je n’ai pas dit un seul mot jusqu’à ce que l’épreuve se termine… Jusqu’à ce que je sois soulagée.

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue ?

J’ai regardé les résultats seule, puis j’ai pleuré, j’ai appelé ma famille, mon copain, mes amies etc. Et j’ai pleuré jusqu’au lendemain …

Un petit mot de la fin ? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs candidats au concours d’infirmier ?

Pour finir, je souhaite à tous ceux qui le méritent d’obtenir leur concours ! Ne soyez pas aussi stressés que moi ça n’apporte pas que du bon lol. :p Ayez confiance en vous, c’est la clé. SURTOUT pour l’oral ne vous démontez pas devant le jury. J’ai eu beaucoup de moments où le jury m’a taquinée, (me couper, se « moquer » de moi, me charrier, me dire que j’ai Alzheimer….) j’ai pris ces remarques sur le ton de l’humour et je leur ai répondu en souriant et en entrant dans leur jeu, a aucun moment j’ai mal pris une seule de leur remarque, le dialogue était fluide et grâce à mon aisance, je n’avais plus l’impression d’être devant un jury… Soyez zen et bon courage à tous !!!! 😉

N’hésitez pas à poser toutes vos questions à Laura dans les commentaires, elle se fera un plaisir de vous répondre !
livrefindarticle

CONCOURS IFSI : Cliquez sur l’image pour lire le livre que j’ai écris et dans lequel j’explique comment j’ai réussi mon concours (méthodes, organisation, techniques d’oral, etc.) en me classant 17ème sur 604 candidats sur liste principale !

Vous avez aimé cet article ?
Études d'infirmière: Prenez le test !
Téléchargez gratuitement ce petit quiz pour savoir si vous êtes fait pour les études d'infirmière
Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...Loading...

Soyez le premier à commenter sur "Laura, 40ème sur liste principale a réussie son concours d’infirmier du premier coup !"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.

*