Réussir sans prépa, Séréna l’a fait ! 10ème sur liste principale (+ bac et permis en poche)

serena

Salut Séréna,

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de Territoire-Infirmier.com ?

Je m’appelle Séréna, j’ai 18 ans et j’ai fais un bac ST2S que j’ai obtenu cette année avec mention très bien 😛

Peux-tu nous dire quel a été ton classement au concours d’infirmier ?

J’étais au rang 10 sur liste principale.

As-tu une idée d’une spécialisation que tu aimerais exercer plus tard ?

Je n’ai pas vraiment d’idées de spécialisation, j’avoue que j’aime bien les enfants ou peut être les urgences j’attend de voir via les stages.

Quel IFSI as-tu finalement choisi et pourquoi ?

J’ai choisi l’IFSI de Thionville car il est assez près de chez moi et pratique, que ça tombait bien car j’étais sur liste principale et car il a une assez bonne réputation.

Comment s’est passée ta préparation au concours ? As-tu fait une prépa  ? Si oui, penses-tu que ça a été plus facile pour toi de faire avec une prépa ?

Pour ma préparation je n’ai pas fais de prépa j’ai acheté 2 bouquins pour m’aider et mon lycée faisait aussi des entraînements.

Comment travaillais-tu durant la préparation de ton concours ? Comment organisais-tu ta journée généralement ?

Alors pour me préparer j’avais donc un livre sur les tests psychotechniques pour m’entraîner et voir à peu près ce qu’ils pouvaient demander, et un autre livre sur le métier d’infirmier en général avec les attentes et des sujets de culture générale. Je me suis donc bien servie du livre de tests, et pour l’autre je m’en suis beaucoup moins servie car dans ma filière on était pas mal entraînés en culture et en rédaction d’argumentation.

On a tous des moments de baisses de régime durant la prépa au concours, un moment où on déprime un peu. Comment as-tu réagi dans ces moments-là ?

Pour garder la motivation je pensais tout le temps au métier d’infirmier, ce que je pouvais faire une fois que j’aurais réussi, l’avenir qui m’attendait, et ça me motivait beaucoup.

As-tu longtemps préparé ton concours à l’avance ou bien tu t’y es prise au dernier moment ?

J’ai acheté mes bouquins à peu près 1 an à l’avance mais m’y suis réellement mise au moment des inscriptions.

As-tu eu du temps pour d’autres activités durant ta prépa ? As-tu une passion qui t’a permis de te changer les idées ou qui t’a aidé ?

Ma passion est le piano mais j’avoue que j’ai dû arrêter les cours (après j’en faisais encore chez moi bien sûr) pour réellement me consacrer à la préparation, mais aussi au Bac et au permis : une année chargée :) Sinon à côté de ça je fais de la boxe française ce qui m’a permis de pouvoir me défouler, penser à autre chose et pouvoir y aller sans obligations

Travaillais-tu en groupe ou bien toute seule ? Où travaillais-tu d’ailleurs ?

J’ai toujours travaillé seule car sinon je n’arrive pas à me concentrer. J’ai donc travaillé chez moi quand j’avais du temps libre.

Faisais-tu attention à ton sommeil et ton alimentation ou pas plus que ça ?

Euh … eh bien mon sommeil n’a pas changé, j’ai toujours essayé de me coucher assez tôt par exemple vers 21h30 pour avoir une bonne concentration le lendemain et mon alimentation n’a pas eu de changement spécial.

Penses-tu qu’il est utile de se faire des fiches pour bien travailler ?

Pour le concours je n’ai pas fais de fiches, mais pour certaines matières où il faut beaucoup retenir par exemple en biologie pour le bac j’ai trouvé ça pratique pour résumer.

Avec le recul et le concours en poche, comment vois-tu finalement cette année de préparation au concours ? Quelle a été pour toi la chose la plus compliquée ?

Eh bien je suis bien contente que ce soit passé ahah ! C’est vrai que c’est une période difficile car on doute souvent de soi. Ce que j’ai redouté le plus c’était sur quel thème j’allais tomber à l’oral ainsi que sur quel jury (allait-il être déstabilisant ou rassurant ?!)

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue ?

j’étais trèèèèèès heureuse et j’avais vraiment cette impression que le travail et le sérieux payent toujours 😉 

Que dirais-tu aux futurs candidats infirmiers qui veulent passer leur concours? A quoi doivent-ils s’attendre durant leur année de prépa ?

Je leur conseille, si ils sont vraiment motivés pour ce métier, de s’imaginer dans ce métier, en train de faire des soins, de penser aux stages (etc.) car ça motive de se voir réussir :) après ne doutez pas de vous car même si vous êtes assez moyens à l’écrit tout peut encore se jouer au feeling à l’oral, si vous avez une réelle motivation ils le verront !! Enfin voilà ne vous laissez pas décourager et croyez en vous car c’est loin d’être impossible ! :)

livrefindarticle

CONCOURS IFSI : Cliquez sur l’image pour lire le livre que j’ai écris et dans lequel j’explique comment j’ai réussi mon concours (méthodes, organisation, techniques d’oral, etc.) en me classant 17ème sur 604 candidats sur liste principale !

Vous avez aimé cet article ?
Études d'infirmière: Prenez le test !
Téléchargez gratuitement ce petit quiz pour savoir si vous êtes fait pour les études d'infirmière
Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars (3 votes)
Note: 8, 33 / 10
Loading...Loading...

Soyez le premier à commenter sur "Réussir sans prépa, Séréna l’a fait ! 10ème sur liste principale (+ bac et permis en poche)"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.

*