Peut-on reprendre des études d’infirmière à n’importe quel âge? ( +3 points à prendre en compte)

baby

Dans cet article je vous donne selon moi les principaux points à prendre en compte si on souhaite reprendre des études sur le tard et surtout vous saurez s’il existe un âge limite pour passer le concours d’infirmier.

Ayant passé mon concours 6 ans après avoir arrêté des études je connais de nombreuses personnes qui comme moi ont un jour passé leur concours et qui venaient malgré tout d’un autre domaine que celui de la santé comme la banque, le commerce, l’industrie, etc.

Disons-le tout de suite, reprendre des études à un certain âge n’est pas à la portée de tout le monde. Cela demande une organisation rigoureuse et surtout de la ténacité. Celles et ceux qui sont passés par là pourront en parler mieux que moi, surtout si vous avez des enfants. Mais la bonne nouvelle c’est que ça n’est pas impossible! Lisez la suite.

possibleoui

Comment faire avec la vie de famille ?

Le premier point à prendre en compte si vous souhaitez reprendre des études d’infirmières c’est la vie de famille.

Il vous faudra trouver votre organisation qui vous permettra de bosser à fond vos cours et vos stages et surtout il vous faudra vous aménager des temps de pause.

C’est souvent un aspect occulté quand on veut reprendre des études car au début on est toujours ultra motivé. Pensez bien à cela si vous avez une petite famille 😉

Entre les courses, le ménage, la garde des enfants, les sorties avec les enfants, les enfants malades et votre conjoint,vous aurez en plus : les cours, les partiels, les stages et les révisions (+ les travaux de groupe) …

La plupart y arrivent, mais arriverez-vous à bien jongler entre votre famille et vos études ?

Avez-vous calculé les coûts ?

Le deuxième point qui me semble essentiel si vous faites entamez les études d’infirmières sur le tard, ce sont vos finances. En effet, il vous faudra avoir de quoi tenir 3 années.

Il existe de nombreuses solutions de financement pour la formation :

  • congé individuel de formation (CIF)
  • financement pôle emploi
  • financement par un hôpital
  • l’appel à un crédit
  • … what else ?!

Une multitude de sources de financement existe. A vous de trouver celle qui vous correspond le mieux. 🙂

Mais assurez vous toujours que votre organisme vous finance bien les 3 ans. Un « tiens » vaut mieux que deux « tu l’auras« !

Pour la petite histoire j’étais au chômage et donc les aides sociales étaient censées m’aider à financer pleinement les 2 premières années. Entre temps les lois ont changée (elles changent chaque année !) et je me suis retrouvé avec une allocation de fin de formation dès le début de ma deuxième année…

Cela peut vous poser certains problèmes… Dans mon cas j’ai dû interrompre ma formation pour la reprendre plus tard. Et ça peut parfois s’avérer difficile à vivre si vous ne vous y êtes pas préparé avant.

Avez-vous les capacités ?

Le troisième point sont ceux de vos capacités.

Tout le monde n’est pas fait pour reprendre des études et encore moins les mener jusqu’au bout. Toutefois si vous réussissez le concours alors c’est que vous devez avoir les capacités pour suivre les études.

On pense souvent qu’étudier est facile, on se rappelle peut-être d’anciennes soirées étudiantes, mais rien n’est plus faux. 😀

Votre style de vie va littéralement changer et il faudra tenir le rythme des études. Il est quand même soutenu, contrairement à tous les préjugés qu’on entend sur les études d’infirmières à droite et à gauche.

Resterez-vous motivé dans la durée? Arriverez-vous à atteindre le degré de réflexion que vous demande ces études et à changer votre façon actuelle de penser pour intégrer la réflexion clinique que vous apprendrez à l’IFSI?

willsmithquote

En conclusion

En conclusion je dirais que si vous êtes au clair sur ces 3 points et que vous êtes motivés, alors foncez !

Entourez-vous des bonnes personnes, croyez en votre potentiel et travaillez dur pour votre projet.

Il y a des tas de personnes comme vous qui arrivent chaque année à reprendre des études à 30, 40 ou 50 ans (si si, vu dans ma promo ).

Comme vous pouvez le comprendre il n’existe pas de limite d’âge pour passer son concours d’infirmier, il suffit d’avoir 17 ans minimum et c’est tout.

Alors j’ai envie de vous dire « croyez en vos rêves ».

Si vous mourrez d’envie de faire ce métier, faites-le. On a qu’une vie, vous ne pensez pas que ça serait dommage de ne pas se donner les moyens de faire ce qui vous plaît ?

Êtes-vous d’accord avec les points évoqués ci-dessus ?

A bientôt !

Benoit

PS : Non un bébé n’a pas été utilisé pour la rédaction de cet article 🙂

Vous avez aimé cet article ?
Études d'infirmière: Prenez le test !
Téléchargez gratuitement ce petit quiz pour savoir si vous êtes fait pour les études d'infirmière
Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars (2 votes)
Note: 6,00 / 10
Loading...

Soyez le premier à commenter sur "Peut-on reprendre des études d’infirmière à n’importe quel âge? ( +3 points à prendre en compte)"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*