Marie 18 ans a eu son concours en se classant 22ème sur liste principale !

marie

Salut Marie,

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de Territoire-Infirmier.com ?

Bonjour ! Je m’appelle Marie, j’ai 18ans, j’ai eu mon bac S avec mention Bien en 2015, et j’ai fais une première année de médecine en 2015-2016.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement au concours d’infirmier ? Étais-tu sur liste principale ou liste complémentaire?

Je suis arrivée 22ème sur liste principale.

As-tu une idée d’une spécialisation que tu aimerais exercer plus tard ?

Je n’ai pas encore d’idée précise, je pense que le mieux étant de profiter des stages tout au long du cursus pour se faire une idée de ce que ce sont réellement nos différentes possibilités.

Quel IFSI as-tu finalement choisi et pourquoi ?

Je n’ai passé le concours que dans un seul centre, celui de Bel-Air à Thionville.

Comment s’est passée ta préparation au concours ? As-tu fait une prépa  ? Si oui, penses-tu que ça a été plus facile pour toi de faire avec une prépa ?

J’ai dû préparer deux concours à la fois, donc j’ai dû gérer mon temps deux fois mieux que les autres ! J’ai acheté un livret pour m’exercer aux tests logiques et j’ai également emprunté des livres à la bibliothèque, ce qui est une bonne alternatives aux coûts engendrés par l’achat de plusieurs ouvrages. Je n’ai donc pas fait de prépa, mais la preuve est que ce n’est pas forcément nécessaire ! Le tout étant de savoir ce que l’on veut et de se préparer comme il faut, un petit peu chaque jour.

Comment travaillais-tu durant la préparation de ton concours ? Comment organisais-tu ta journée généralement ?

J’ai fait autant de tests logiques que possible. Le tout pour réussir ces tests est de comprendre la logique des suites et ne pas se faire surprendre par le fait que ce soit des dominos à la place de cartes ! Pour ce qui est de l’épreuve écrite, il s’agit en résumé de faire de petites dissertations. Il faut donc bien lire le texte, récolter le plus d’informations, avoir un minimum de connaissances et de culture générale (les livres qui aident à la préparation des concours ont souvent des fiches sur les grands thèmes, que j’ai donc lus plusieurs fois). Il faut également travailler la méthode de rédaction, ainsi que son orthographe ! Je prenais généralement une heure pour les tests logiques et quelques fiches de culture par jour, dès que j’avais un moment de libre pour pouvoir réviser. Je pense que ma méthode me convient, mais ne pourrait pas servir de modèle à tous.

On a tous des moments de baisses de régime durant la prépa au concours, un moment où on déprime un peu. Comment as-tu réagi dans ces moments-là ? Que faisais-tu pour garder la motivation ?

Lorsqu’on prépare un concours, et c’est encore plus vrai quand on en prépare deux ! Il y a forcément un moment où on se dit « ça va j’ai le temps c’est dans 6 mois ». La fatigue s’installe parce que, par exemple pour moi j’avais cours et je devais travailler mes cours en plus. D’autres ont un travail ou préparent leur bac. Quand on commence à en avoir marre, le mieux c’est de sortir, faire un tour pendant 30 minutes, 1 heure, faire complètement autre chose, manger quelque chose qui nous remonte le moral, faire une petite sieste, et quand on s’y remet, ça va beaucoup mieux, on s’est aéré l’esprit et on est plus disposé à plancher sur ses révisions.

As-tu longtemps préparé ton concours à l’avance ou bien tu t’y es prise au dernier moment ?

J’ai commencé dès que j’ai eu ma confirmation d’inscription mais de façon très sporadique ! Et les derniers temps avant le concours je travaillais de façon plus assidue et plusieurs heures d’affilées, mais comme je l’ai dit cette méthode me convient mais n’est pas la meilleure du tout.

As-tu eu du temps pour d’autres activités durant ta prépa ? As-tu une passion qui t’a permis de te changer les idées ou qui t’a aidé ?

Je n’avais pas beaucoup de temps libre, mais j’aimais beaucoup regarder un film, me poser tranquillement, ou faire un peu de sport. Ca aide à évacuer le stress et une bonne fatigue s’installe, ce qui aide à bien dormir, et le sommeil c’est très important.

Travaillais-tu en groupe ou bien toute seule ? Où travaillais-tu d’ailleurs ?

Je travaillais seule chez moi mais aussi à la bibliothèque avec des amies ou seule à la bibliothèque. Ca dépend des moments et des besoins de chacun ! Certains ne peuvent apprendre que dans le silence et le calme, d’autres ont besoin de la proximité de personnes qui travaillent elles aussi.

Faisais-tu attention à ton sommeil et ton alimentation ou pas plus que ça ?

Le sommeil et l’alimentation sont deux choses très importantes, il faut avoir de bonnes nuits de sommeil, mais pour ma part je ne faisais pas du tout attention à ce que je mangeais…

Penses-tu qu’il est utile de se faire des fiches pour bien travailler ?

Encore une fois ça dépend des gens. Je sais que j’apprends mieux en écrivant donc je recopiais plusieurs fois les informations que je voulais apprendre. Les fiches sont donc une bonne idée pour les gens qui ont une mémoire visuelle.

Y’a t-il un livre qui t’a aidé durant ton concours écrit et pour l’oral ? Si oui, lequel ?

« 450 tests raisonnement logique » de chez Nathan , « Concours infirmier tout en un épreuve écrite et orale » de chez Setes, ainsi qu’un ouvrage de chez Hachette que j’avais emprunté à la bibliothèque.

Avec le recul et le concours en poche, comment vois-tu finalement cette année de préparation au concours, quelle a été pour toi la chose la plus compliquée ?

J’aurais pu travailler beaucoup plus et être plus assidue mais heureusement pour moi, la dose de travail que j’ai fournie à suffit pour que je puisse avoir le concours. Je pense que le plus dur est de se dire qu’il faut travailler pour un concours qui n’arrive que dans plusieurs mois.

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue ?

J’ai été très heureuse et fière de moi d’avoir été reçue sur liste principale alors que je n’ai pas eu une année de tout repos !

Que dirais-tu aux futurs candidats infirmiers qui veulent passer leur concours? A quoi doivent-ils s’attendre durant leur année de prépa ?

Je leur dirai qu’il faut persévérer, ne pas baisser les bras, tout le monde à une chance et si on travaille, il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas l’avoir. Durant l’année de travail, il y aura des hauts et des bas, mais il ne faut pas perdre de vue l’objectif principal.

Quels conseils donnerais-tu au candidats qui voudraient se lancer dans l’aventure du concours ?

Bonne chance à tous ! Vous avez tous le potentiel de réussir, entourez vous des bonnes personnes qui vous soutiendront et qui vous donneront envie de vous dépasser. Il y a des objectifs à avoir et il ne faut pas les perdre de vue.

 

Merci à toi Marie pour ces précieux conseils, on a plus qu’a te souhaiter une excellente rentrée ! Posez toutes vos questions à Marie si vous en avez.

Très bonne semaine à vous et bonne rentrée 😉

PS: Surveillez bien vos mails car dans les prochains jours je vous offrirais un cadeau un peu spécial pour la rentrée. Pour être sûr de ne pas rater l’évènement, indiquez simplement votre adresse email sur cette page du blog (je vous enverrai un mail pour vous prévenir), ou surveillez les prochains articles à venir 😉
livrefindarticle

CONCOURS IFSI : Cliquez sur l’image pour lire le livre que j’ai écris et dans lequel j’explique comment j’ai réussi mon concours (méthodes, organisation, techniques d’oral, etc.) en me classant 17ème sur 604 candidats sur liste principale !

Vous avez aimé cet article ?
Études d'infirmière: Prenez le test !
Téléchargez gratuitement ce petit quiz pour savoir si vous êtes fait pour les études d'infirmière
Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars (1 votes)
Note: 7, 00 / 10
Loading...Loading...

Soyez le premier à commenter sur "Marie 18 ans a eu son concours en se classant 22ème sur liste principale !"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.

*