Trouver le BON logement étudiant

logement étudiant

Aujourd’hui vous cherchez peut-être un studio pour vous loger à la rentrée prochaine. De nombreux logements existent mais comment trouver le bon ? Voici quelques détails à vérifier avant de vous engager.

Tout d’abord la superficie

Si vous rentrez tous les weekend chez vos parents, 14m2 suffisent largement. Une chambre étudiante suffira amplement pour vous loger la semaine. Il existe vraiment des trucs sympas même s’ils sont peu nombreux. Si vous comptez rester le weekend (comme moi), il vous faudra un truc plus grand (17m2 minimum) avec une évacuation d’eau pour la machine à laver.

Oui, si vous ne souhaitez pas laisser vos tenues à l’IFSI parce qu’elles reviennent trop tard ou que certains prennent la tenue des autres, vous aurez besoin d’une machine à laver chez vous. A 60° avec un peu de javel ça suffit largement pour laver ses tenues. Bien entendu il y en aura toujours qui ne seront pas d’accord avec moi, à cela je leur dis : chacun fait comme il veut.

Concrètement la période la plus faste pour trouver une chambre étudiante est du 3 au 15 juillet car c’est la période des résultats du bac et des examens. Si on cherche tous les jours on trouve quelque chose d’intéressant rapidement. Si vous choisissez une chambre étudiante n’oubliez pas de garder les factures de votre ordinateur, téléphone ou autre gadget électronique en cas de vol. Le mieux est de garder l’original et un scan sur clé usb ou disque dur externe pour faire valoir vos droits à l’assurance, même si celle-ci ne vous remboursera pas intégralement.

Premier arrivé premier servi!

Dès qu’une annonce apparaît il vous faut appeler et visiter de suite. N’attendez pas le lendemain car les propriétaires ont une dizaine d’appels dans la journée lorsqu’ils proposent un logement VRAIMENT intéressant.

A prévoir (en plus du loyer…)

  • les charges d’ordures ménagères (une dizaine d’euros)
  • l’eau (une dizaine d’euros par semestre), l’EDF coûte autour de 30 euros par mois en moyenne
  • La taxe habitation: si vous prenez un appart pour la première fois il vous faut prévoir la taxe habitation qui est un peu plus cher qu’un loyer (elle est fonction de vos revenus et de la valeur immobilière de votre quartier d’habitation)
  • l’assurance habitation. Perso je suis à la MACSF ils ont les meilleurs tarifs: 5 euros par mois. Les banques proposent les mêmes services pour à peu près 15 euros, soit 3 fois plus cher!
  • Internet: 30 euros. Attention, si vous gérez vos comptes bancaires en ligne, les lignes wifi public ne protègent pas vos données, de même si vous gérez un blog…

Au total en plus du prix normal du loyer vous devrez rajouter une centaine d’euros pour avoir le coût exact de votre futur habitat, ce qui n’est pas négligeable pour les petites bourses.

A éviter absolument

Si le propriétaire vous dit qu’il loue son logement au 1er août alors que votre rentrée est le 1er septembre, ça peut vraiment nuire à vos finances. Un propriétaire qui a un logement intéressant trouvera à louer son bien même durant l’été. Donc ne vous laissez pas faire par ce genre de personnes. Généralement c’est que leur logement n’est pas louable l’été, donc pas vraiment intéressant pour vous…

Les charges communes. Vous savez, il y a 5 studios, tout le monde utilise l’eau et puis vous avez un voisin qui gaspille l’eau, cela peut vous coûter très cher au final.

Autre point à éviter, les logement sales. Il est difficile de le voir sur une photo mais parfois une offre trop alléchante peut réserver quelques surprises. Par exemple j’avais visité une chambre étudiante meublée avec un tarif défiant toute concurrence (170 euros/ mois, en plein centre ville) où les draps et taies d’oreillers étaient jaunis, le bac de douche jaune et le mur à côté des plaques de cuisson collants de graisse… Bref. Je ne renie pas le fait qu’un tel endroit peut dépanner, mais il faut du courage pour y passer toute une année.

Check-list des points à vérifier

  • le double vitrage
  • les murs, tapez dessus pour voir si c’est bien isolé phoniquement. Souvent c’est une cloison mince avec du contre-plaqué et un isolant thermique. Si c’est le cas assurez-vous d’avoir des voisins pas trop bruyants, sinon ça risque d’être un peu compliqué à vivre.
  • la prise téléphone/internet (il me semble que c’est vital non?)
  • le compteur électrique individuel
  • la double fermeture de la porte. Votre porte d’entrée doit fermer à double tour ou bien vous devez avoir une deuxième porte d’entrée (ou portail) qui ferme à double tour, sinon votre assurance habitation ne vous couvrira pas en cas de vol.

Ne faites pas les mêmes erreurs que moi

Avoir des meubles c’est bien. Mais si vous avez des meubles vous devrez prendre un logement plus grand pour les y mettre, logique ! Du coup vous paierez plus cher un loyer sur lequel vous pourriez réaliser des économies. Personnellement sans mes meubles j’aurais pris un petit truc et j’aurais pu faire d’énormes économies sur le loyer, ou bien me faire d’avantage plaisir à la fin du mois. Une chambre meublée bien placée avec une laverie pas loin et des magasins à proximité peut être le top quand vous n’avez pas de meubles perso, pensez-y.

Pensez à vérifier les canalisations. C’est un truc auquel on ne pense jamais. Mais de nombreux propriétaires peu scrupuleux louent parfois des logements qui ont des problèmes d’évacuation d’eau. Par exemple pour ma part l’ancien locataire avait lavé son vélo plein de boue dans la baignoire ce qui a eu pour effet de boucher l’évacuation générale de tout l’appart… La propriétaire savait cela mais ne me l’a pas dit. Le jour de l’état des lieux l’eau coulait normalement mais si j’avais ouvert tous les robinets j’aurais pu voir qu’il y avait un problème et que ça ne passait pas beaucoup. Du coup je me suis retrouvé quelques mois plus tard avec le tuyau bouché et une propriétaire qui me dit au téléphone que la loi dit que c’est au locataire d’engager des frais de plomberies. Et payer 500 euros pour réparer un problème qui n’est pas le votre peut vite grever vos finances surtout quand on est étudiant… La solution que j’ai trouvé a été de déboucher manuellement avec une tige en fer… j’ai eu de la chance que cela se débouche car sinon j’aurais du batailler avec le propriétaire. Ne vous laissez pas faire par ce genre de personnes.

Vérifiez que l’installation électrique est aux normes : prise terre, dysjoncteur, différentiel… Mon appart n’était pas aux normes par exemple et j’ai passé plusieurs mois dans un appartement dangereux pour moi car en cas d’électrocution il n’y avait pas de sécurité pour ne pas rester coller à l’électricité et sauver ma vie en cas de pépin ! Ce n’est que lorsque mes plaques élecriques ont sautées (avec de belles étincelles) que je me suis rendu compte qu’il y avait un problème. L’électricien a lui même changé le compteur en rajoutant un différentiel pour mettre l’installation aux normes.

Le voisinage…

C’est LE point important à privilégier devant tous les autres ! Mon studio est hyper bien isolé phonétiquement (que des murs porteurs) du coup je n’entend rien. Par contre vous ne trouverez pas ça partout donc vous devez vous assurer d’avoir des voisins SILENCIEUX et un quartier calme, sauf si vous souhaitez foirer vos études…

J’ai récemment visité un studio qui était idéal pour ça : rue calme alentour et propriétaire à côté en cas de problème. En plus il y avait l’amie de la propriétaire qui faisait office de concierge dans la petite résidence de 5 logements. Au niveau calme on ne peut pas rêver mieux. Et puis le fait de n’avoir que 5 voisins réduit fortement le nombre de problèmes éventuels. En connaissant les personnes vous pourrez trouver plus rapidement des solutions à l’amiable plutôt que dans un HLM où règne l’anonymat le plus total par exemple.

Qu’est-ce que le label Promotelec ?

C’est un label qui certifie que votre logement est isolé du froid. Ça ne sert pas toujours. Si vous trouvez un logement au premier étage et que vous avez des voisins autour qui chauffent l’hiver, vous n’aurez pas trop besoin de chauffer même si c’est mal isolé. Attention, si l’air passe librement sous votre fenêtre vous vous caillerez c’est sûr. Sinon réfléchissez bien à l’utilité de ce genre de label, c’est un plus mais ça ne doit pas être le seul argument de vente du proprio.

Papiers et état des lieux

Quand vous avez trouvé l’appart’ de vos rêves passons aux papiers. Tout d’abord vous devrez faire un état des lieux.

Vérifiez que tout fonctionne lors de l’état des lieux : plaques de feu, meubles, miroir, lumières, etc.

Signalez toute anomalie sur la feuille d’état des lieux. Car vous allez donner une caution au propriétaire qui, suite à cela, lui servira à réparer les éventuels dégâts qu’il aura à réparer quand vous quitterez l’appartement. De nombreux propriétaires essaient de garder les cautions en cachant les vrais problèmes de leur logement pour les faire payer au locataire et faire des économies sur leur bien. Et oui, l’évacuation d’eau est à votre charge légalement…

Le préavis pour quitter son logement

  • Pour les studios vides le préavis est de 3 mois, sauf conditions prévues par la loi (comme de trouver un boulot dans une autre ville où le délais est raccourcis à 1 mois). Vous devrez envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception 3 mois avant de quitter les lieux.
  • Pour les studios meublés le préavis est de 1 mois, plus pratique pour être mobile.
monappart

Mon appart’ est vraiment super avec vue sur les Pyrénées qui plus est! (comme vous pouvez le voir sur cette photo) Je n’ai découvert les problèmes que bien après…

Maintenant je sais que je ne referais pas les mêmes erreurs. J’ai dû visiter plus de 10 studios avant de trouver le bon. En soi trouver le bon logement n’est pas difficile mais il faut prendre le temps nécessaire. Et vous quelles sont vos expériences en la matière?

PS: n’hésitez pas à mettre une note sur 10 si cet article vous a aidé 🙂

Vous avez aimé cet article ?
Études d'infirmière: Prenez le test !
Téléchargez gratuitement ce petit quiz pour savoir si vous êtes fait pour les études d'infirmière
Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars (1 votes)
Note: 9,00 / 10
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*