Quelles sont les UE en troisième année à l’IFSI?

Voici les unités d’enseignement de troisième année en licence en soins infirmiers.

Cet article est le dernier d’une série de trois articles sur les 3 ans de formation. Cliquez sur les liens correspondant pour connaître les matières de première et deuxième année. Beaucoup se demandent si c’est une licence ou un diplôme. Concrètement ça reste un diplôme, la licence n’est qu’une reconnaissance du niveau licence mais ne délivre en aucun cas l’accès à tous les masters universitaire. A ce sujet si vous avez besoin d’infos n’hésitez pas à me le demander dans les commentaires.

Unités Transversales

Semestre 5: UE 5.5 Mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins, en lien avec:

  • la compétence 4: mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • la compétence 9:organiser et coordonner les interventions soignantes

Semestre 6: UE 5.6 Analyse de la qualité et traitement de données scientifiques et professionnelles, en lien avec:

  • la compétence 7: analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
  • la compétence 8: rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques

Emploi du temps

Au semestre 5: 116 heures de CM (cours magistraux), 184 heures deTD (travaux dirigés), 350 heures de stage, 50 heures de TPG (temps personnel guidé), et environ 150 heures de travail personnel.

Au semestre 6: 50 heures de CM, 85 heures de TD, 525 heures de stage, 40 heures de TPG et 200 heures de travail perso chez soi.

Et les stages?

Au cinquième semestre on a 10 semaines de stage, 10 semaines de cours et 2 semaines de vacances. Au sixième semestre c’est 15 semaines de stage, 5 semaines de cours et 2 semaines.

ATTENTION: Comme je passe en troisième année je ne peux pas encore vous partager TOUT le contenu des UE, mais c’est pour bientôt 😉


#SEMESTRE 5


  • UE 2.6. Processus psychopathologiques

Cette ue est assez facile car sont pour la plupart des redites des deux premières années. Nous on a eu un QCM pour cette UE où il y avait vraiment moyen d’avoir 20/20. Donc pas d’inquiétude pour la psyhopatho vous la validerez haut la main!

  • UE 2.9. Processus tumoraux

C’est un bon pavé à avaler mais c’est vraiment faisable, c’est vraiment moins compliqué que le processus obstructif. Il y a des pathologies plus importantes que d’autres donc vous pourrez rapidement cibler et prioriser vos révisions pour apprendre l’essentiel.

  • UE 2.11. Pharmacologie et thérapeutiques

Là pas de surprise vous aurez un bon calcul de dose en bonne et dû forme. C’est d’ailleurs ce calcul qui m’a fait valider l’UE car les autres questions étaient vraiment ciblé genre « placebo »: des questions qui valaient au total 8 points. Donc si vous n’aviez pas appris le contenu d’une image sur powerpoint (en minuscule) vous aviez zéro sur 8. Donc bon. Bossez bien vos calculs de dose et ça devrait le faire.

  • UE 3.3. Rôles infirmiers, organisation du travail et inter-professionnalité

Cette ue était un travail pour exposer les rôles et missions d’un infirmier dans un secteur particulier et les mettre en lien avec les compétences infirmières.

  • UE 4.2. Soins relationnels

Voir l’ue 4.7. D’une manière générale dans cette ue vous apprendrez à repérer les émotions (joie, peur, tristesse, colère, dégoût, surprise) et vous utiliserez tous les concepts que vous avez vu depuis la première année.

  • UE 4.4. Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical

C’est en troisième année (du moins dans mon IFSI) qu’on a vu la chambre implantable. Le « PAC » ou « Port à Cath » comme on l’appelle vulgairement. Il vous faudra apprendre le soin plus rapidement qu’en deuxième année mais c’est pas compliqué. Comme c’est un soin en stérile c’est toute la difficulté de l’habillage. En gros rappelez-vous: masque pour le patient, calot, blouse et gants stériles, système clos et vérifier votre retour veineux. A la fin vous aurez une question sur les risques ou complication du « PAC ».

  • UE 4.7. Soins palliatifs et de fin de vie

Dans mon IFSI c’était une ue un peu spéciale puisqu’on nous l’a fait passer en même temps que la 4.2 (soins relationnels). Donc on nous a montré un film en entier en TD, puis on a été évalué sur un extrait du film. Le but étant de repérer les concepts en soins relationnels et soins palliatifs, de les justifier et de donner notre réflexion professionnelle sur le sujet. Voici les films qu’on a eu si vous voulez vous faire une idée: Amour (réalisé par Michael Haneke, 2012), Oscar et la dame en rose (réalisé par Éric-Emmanuel Schmitt, 2009), C’est la vie (réalisé par Jean-Pierre Améris, 2001)

  • UE 5.5. Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins (compétences 4 et 9)

C’est vraiment la plus difficile des ue. Partiel que j’ai repassé à la repêche. En gros apprenez par coeur vos actions infirmières et contentez-vous de répondre ce qu’on attend de vous à cette ue. Personnellement je ne suis pas fan de ce mode d’évaluation où il faut « montrer » qu’on a des connaissance, surtout quand en stage vous faites les liens et les surveillances sans problème. Je pourrais pas trop vous aider étant donné que j’ai raté cette ue…

  • UE 6.2. Anglais

Dans mon IFSI on a eu un oral en groupe de 2 où vous présentez ce qui vous a plu et moins plu dans vos stage et vers quoi vous souhaitez vous diriger une fois le diplôme obtenu. Rien de très spécial. Juste que ça dépendra des exigences de votre prof d’anglais. Moi je suis bilingue donc ça s’est plutôt bien passé. Même si je le répète, on attend que vous fassiez ce qu’on vous dit. Pour la petite anecdote en deuxième année la prof m’avait « saqué » parce qu’elle jugeais que je parlais trop fluently et que j’aurais dû m’adapter au niveau de la classe. En même temps dans ma promo personne ne savait aligner deux mots en anglais, donc bon… bon courage en tout cas que vous soyez nul ou bilingue! 🙂


#SEMESTRE 6


  • UE 3.4. Initiation à la démarche de recherche
  • UE 4.8. Qualité des soins évaluation des pratiques
  • UE 5.6. Analyse de la qualité et traitement de données scientifiques et professionnelles (compétences 7 et 8)
  • UE 5.7. UE optionnelle
  • UE 5.8. Stage professionnel
  • UE 6.2. Anglais

 

N’hésitez pas à télécharger gratuitement votre guide sur les études d’infirmier et savoir si vous êtes fait pour ces études, c’est ici que ça se passe 😉

A très bientôt,

benoit

Vous avez aimé cet article ?
Études d'infirmière: Prenez le test !
Téléchargez gratuitement ce petit quiz pour savoir si vous êtes fait pour les études d'infirmière
Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars (1 votes)
Note: 10,00 / 10
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*