Comment rester motivé dans tout ce que l’on fait? (+réponses de blogueurs)

Ce mois-ci j’ai répondu à une question posée par Lexane Sirac du blog RéussirMesEtudes.fr sur la motivation:

«Comment restes-tu motivé dans ce que tu fais?»

Tout d’abord je ne peux pas donner tous mes trucs dans un seul article mais je vais essayer de vous donner le point qui selon moi me paraît le plus important. Vous trouverez la réponse de Lexane au bas de cet article ainsi que celle d’autres blogueurs qui ont également répondu à la question. Voici ma réponse:

Pour rester motivé (même pour le concours ou les études), le conseil numéro un que je donnerais serait de connaître à l’avance le bénéfice que veut tirer de tout travail ou projet.

Pourquoi parler de «bénéfice»?

Connaître le bénéfice que l’on veut tirer de quelque chose permet de rester motivé dans ce que l’on fait. C’est par exemple ce qui tiens éveillé les enfants la veille de noël et qui les excite au plus au point. Ils savent qu’il vont obtenir un cadeau car c’était quelque chose qui était inscrit sur leur liste. Ca les motive ainsi à bien se comporter, enfin en principe… Comme eux vous pouvez écrire ce que vous souhaitez avoir, faire ou être et vous le rappeler souvent pour vous motiver tous les jours.

Si on souhaite réussir ses études par exemple, il y aura des jours où l’on n’aura pas envie, pire où l’on sera démoralisé, même si nos objectifs nous semblaient suffisamment clairs au départ. C’est ce qui me fait dire que connaître ce que va nous apporter telle ou telle action est la condition sine qua non pour rester motivé.

Ce qui me permet de rester motiver tous les jours dans ce que je fais c’est que je sais quel bénéfice je vais tirer: je sais pourquoi j’agis. Ce point est important à mon sens car sans compréhension des raisons qui nous poussent à agir on ne peut pas rester motivé bien longtemps.

Les objectifs ne sont pas là pour nous motiver, mais nous avons besoin d’objectifs pour atteindre des résultats

Prenons l’exemple d’une personne qui souhaite perdre du poids. Si elle se met au régime paléo 🙂 et qu’elle se met à faire du sport, elle aura besoin de se rappeler souvent pourquoi elle fait ça au début.

En effet, pour rester motivé elle aura besoin de garder en tête ce qu’elle recherche (son résultat, son bénéfice). En aucun cas ses objectifs ne pourront la motiver, puisqu’ils ne seront que les étapes, les épreuves en quelque sorte, qu’elle s’infligera à elle-même pour atteindre son résultat final: se sentir mieux, plaire aux autres ou participer à un évènement sportif.

Ayez des objectifs mesurables, atteignables et qui vous procurent du plaisir!

Une fois que vous savez quel bénéfice vous aller chercher dans tel ou tel projet, il faut mettre en oeuvre un plan. Ce sont les objectifs qui vous permettront d’atteindre votre but.

Personnellement au début de mes études je croyais que les objectifs à fixer étaient le but à atteindre.

Il est très facile de faire cette erreur. Certains ne seront peut-être pas d’accord avec moi mais au commencement d’un projet il existe un bénéfice que l’on cherche. Ensuite seulement viennent des objectifs, puis des actions à poser pour valider les différentes étapes de notre projet.

Reprenons notre exemple à propos de la perte du poids.

Si vous vous dites «mon objectif est de perdre du poids”, vous allez effectivement perdre du poids. 1 kg, 2 peut-être? Maintenant si vous vous dites «voilà, mon objectif est de peser X kilos dans Y jours»: vous avez fixé un objectif. Il est mesurable et parce vous pouvez mesurer votre progression et donc rester motivé dans votre cheminement. Le fait de commencer par des petits objectifs, à votre portée, fait de votre objectif quelque chose de réalisable pour vous et donc de motivant. Vous voyez ce que je veux dire?

Autre exemple: si vous révisez les partiels pour juste valider, vous validerez juste au-dessus de la moyenne. Maintenant si vous vous dites que vous voulez avoir 18/20 à un partiel précis, il y a de fortes chances pour que vous atteignez cet objectif car étant réalisable, vous travaillerez dur pour l’obtenir!

En conclusion

Il n’y a que dans la vente où l’ont comprends ce qu’est un bénéfice, pourtant ce concept est utilisé dans tous les domaines. Tous les investisseurs savent par exemple que s’ils ne connaissent pas à l’avance leur bénéfice (ou retour sur investissement) ils ne feront pas une bonne affaire! Toute personne qui veut se motiver pour un projet particulier doit donc se poser la bonne question de savoir qu’est-ce qu’elle cherche à obtenir au travers de ses actions.

Il y a différentes façon d’aborder ce sujet et j’ai volontairement choisi de l’aborder sous cet angle pour montrer que ce mot n’est pas réservé qu’à une certaine catégorie d’individus mais concerne tout le monde. Comme nous avons tous des besoins fondamentaux, nous fonctionnons avec les mêmes processus. Rester motivé est le fait de savoir qu’on va avoir quelque chose en dépit des circonstances ou des échecs que l’on peut rencontrer.

Comme Abraham Lincoln qui a été battu à multiples reprises durant sa vie politique avant d’accéder à la maison blanche, nous devons tous connaître les motivations qui se cachent derrière nos actions pour réussir.

Et vous, quel est votre conseil n°1 pour rester motivé dans ce que vous faites ?

D’autres fabuleux blogueurs ont écris et répondu à la question (merci à eux). Découvrez leurs réponses dans les liens ci-dessous:

PS: Gardez la motivation pour le concours d’infirmier avec la page Facebook Territoire-Infirmier , likez si vous aimez 😉

photo: Ladyheart
Vous avez aimé cet article ?
Études d'infirmière: Prenez le test !
Téléchargez gratuitement ce petit quiz pour savoir si vous êtes fait pour les études d'infirmière
Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars (3 votes)
Note: 9,67 / 10
Loading...

4 Commentaires sur "Comment rester motivé dans tout ce que l’on fait? (+réponses de blogueurs)"

  1. Bonjour Benoît !
    Tu as une approche très intéressante de la question, j’aime beaucoup ! Je suis moi aussi convaincue de la nécessité de se fixer des objectifs clairs. Marrant que tu parles de perte de poids, d’ailleurs, c’est mon objectif du moment.
    Mon conseil n°1, comme je le dis dans ma réponse à la question sur Réussir Mes Etudes, est le suivant : sachez ce qui vous motive en fonction de votre caractère, et trouvez une façon de satisfaire cette envie ! Par exemple, vous pouvez vouloir de la reconnaissance sociale : dans ce cas, le plus simple sera de faire un journal « public » de votre progression.

  2. Merci pour ton commentaire:)

    Je suis d’accord avec toi, ce qui est important dans la motivation c’est l’engagement social qu’implique nos motivations.

    Pour la perte de poids je te conseille le régime paléo: tu ne manges que des fruits, légumes et viandes ce qui permet à ton organisme de ne taper que dans les graisses pour se fournir en énergie. Couplé à une activité physique régulière tu obtiens des résultats très rapides.

  3. Salut,
    j’aime bien l’idée de décomposer en étapes pour atteindre un but ; ça paraît plus facile, on progresse par pallier et on risque moins de se décourager.
    Je parlais récemment avec une fille qui a fait son premier marathon, son objectif était juste de le finir ; pour y arriver, elle a eu besoin de scinder sa course en plusieurs parties : les 10 premiers km paraissent faciles, elle s’est laissé portée par le soutien du public. Ensuite, elle s’est fixé des rendez-vous environ tous les 5 km : au 15e mon copain sera là pour m’encourager, au 20e une copine me rejoins, au 30e ma famille m’attends, il faut que je tienne jusque-là. Elle a avancé ainsi d’étape en étape, en renouvelant sa motivation à chaque point de rendez-vous. En fin de course, quand les idées ne sont plus claires et qu’on ne sent plus ses jambes, la ligne d’arrivée est le but ultime qui permet de tenir. Elle a réussi à organiser sa course de façon motivante, pour être sûre d’y arriver (même si sur un marathon on n’est jamais sûr de rien 😉 ).
    Merci pour l’article, bonne continuation !

    • Oui, c’est exactement ce qu’il faut faire. C’est ce que je conseille aussi pour préparer le concours, se fixer des petites étapes permet d’aller loin au final, comme pour tout projet ou challenge. Merci pour le partage de ton expérience sur la question.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Comment rester motivée ? - Kim Grimard

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*