Quelles sont les UE en première année à l’IFSI?





Voici le programme de première année de la licence en soins infirmiers.

La première année se compose de deux semestres à la fin desquels on est évalué par des partiels. Travailler régulièrement permet d’arriver le jour des partiels et de n’avoir qu’à réviser.Chaque année on doit valider 60 ects (crédits européens) pour valider l’année complète, mais on peut passer en année supérieure si on valide un minimum d’ects (48 sur 60 ects).

Si vous passez les concours vous voudrez sans doute recevoir mon petit quiz gratuit sur le concours et les études d’infirmiers, dans ce cas c’est par ici que ça se passe 😉

Unités transervales

Chaque semestre est lié à une unité dite « transversale » qui traverse chaque semestre et fait le lien entre tous les cours du semestre et certaines compétences.

Semestre 1: UE 5.1 Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens, en lien avec:

  • la compétence 3: Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

Semestre 2: UE 5.2 Evaluation d’une situation clinique, en lien avec:

  • la compétence 1: Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier

Emploi du temps

Au semestre 1: 231 heures de CM (cours magistraux), 234 heures deTD (travaux dirigés), 175 heures de stage, 60 heures de TPG (temps personnel guidé), et environ 100 heures de travail perso à la maison 😉

Au semestre 2: 126 heures de CM, 183 heures de TD, 350 heures de stage, 41 heures de TPG et 150 heures de travail perso chez soi.

Et les stages?

Au premier semestre on a 5 semaines de stage, 15 semaines de cours et 2 semaines de vacances. Au second semestre c’est 10 semaines de stage, 10 semaines de cours et 10 semaines (???) de vacances!


#SEMESTRE 1:


 

  • UE 1.1. Psychologie, sociologie, anthropologie

Cette ue demande d’apprendre par coeur des concepts. Ayant fait de la socio je trouve qu’elle est très superficielle mais se concentre unniquement sur un aspect spécifique au métier d’infirmier. Donc pas la peine d’y passer des heures pour  bosser ce partiel. Le plus important est de comprendre les principaux concepts. Le partiel est un travail écrit à partir d’un texte avec repérage des concepts.

  • UE 1.3. Législation, éthique, déontologie

Aucun souvenir de cette ue… c’est que sans doute elle n’était pas compliquée en soi.

  • UE 2.1. Biologie fondamentale

La matière qui fâche. C’est le genre de matière qu’on aime bien éviter et si possible ne pas se déplacer pour aller en cours… Au programme la cellule et les molécules. Essayez de récupérer les anciens sujets de partiel pour vous faire une idée de ce qui vous est demandé le jour J. Car cette ue est vraiment (j’ai le droit de le dire?) une vraie perte de temps…

  • UE 2.2. Cycles de la vie et grandes fonctions

Un des cours les plus important et les plus intéressant. Vous verrez l’homéostasie, le système endocrinien, immunitaire et nerveux. Les fonctions respiratoire, digestive, cardiaque, élimination, reproduction, motrice et sensorielle. Ce cours est dispensé par des médecins, je n’ai raté aucun de ces cours, car on apprend vraiment des trucs utiles. Le partiel est une évaluation de connaissance, donc il faut bûcher!

  • UE 2.4. Processus traumatiques

Entre autres: traumatisme crâniens, fractures du col et de la tête du fémur, polytraumatismes, fracture de membre, plaies de l’abdomen, amputation de membres… Cette matière est intéressante. Perso j’ai adoré. Le seul problème sera de se souvenir de ce cours après le partiel. Là aussi c’est une évaluation écrite, donc du par coeur.

  • UE 3.1. Raisonnement et démarche clinique infirmière

Ici vous aurez droit aux joies du travail de groupe. Je ne vais pas donner mon avis sur le travail de groupe, mais disons qu’il faut, dans la mesure du possible, essayer de s’entendre avec les autres et d’être indulgent…

  • UE 4.1. Soins de confort et de bien être

La toilette avec les concepts suivant: sécurité, confort, pudeur, dignité, intimité (j’en oublie?) Ici on est évalué à l’écrit ou à l’oral. C’est assez simple d’avoir une bonne note et ça ne demande pas beaucoup de temps pour réviser.

  • UE 5.1. Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens (compétence 3)

Travail de groupe. C’est une UE transversale, c’est à dire que vous faites intervenir plusieurs matière en groupe. Ne vous inquiétez pas pour le travail de groupe car en début d’année on vous donnera une méthodologie: un secrétaire, un animateur de parole, un maître du temps… Même si cette méthodo est à 99% du temps oublié par la suite par la majorité des étudiants. Le partiel est un travail écrit à rendre.

  • UE 6.1. Méthodes de travail et TIC

C’est un peu la matière détente. Vous apprendrez à réaliser une fiche de lecture. Ceux qui sont familiers avec l’informatique risquent de s’ennuyer mais bon, c’est pour apprendre à concevoir des fiches de lecture en vue du mémoire de fin d’année donc ça peut être utile!

  • UE 6.2. Anglais

On vous demandera un anglais du niveau 5ème (collège), donc stressez pas pour cette matière, c’est juste un peu de vocabulaire à apprendre. On est évalué sur la participation à l’oral.


#SEMESTRE 2


 

  • UE 1.2. Santé publique et économie de la santé

Ici on apprend tous les concepts de santé publique et santé communautaire: prévention, promotion de la santé, indicateurs (très intéressant), déterminants de santé… Les organisations institutionnelles, l’épidémiologie et l’économie de la santé. A cette matière il y a moyen d’avoir un 18 ou 19/20 en travaillant un peu. Sinon c’est vraiment facile de valider.

  • UE 2.3. Santé, maladie, handicap, accidents de la vie

Ici on apprend les concepts de santé, maladie, handicap, accident de la vie, douleur. La prise en charge interdisciplinaire, la maladie chronique et le handicap. On est évalué sur l’utilisation des concepts, c’est une matière intéressante. Je crois (si je me souviens bien) qu’on avait eu un premier TD avec une session de brainstorming sur nos représentations de ce que représentait pour nous le concept de maladie.

  • UE 2.6. Processus psychopathologiques

Le premier cours est amusant, les suivant on se demande si on est pas nous-même fou, et les derniers sont franchement difficiles à suivre. C’est une grosse UE avec beaucoup d’information. Il faut réviser beaucoup pour comprendre les différentes pathologies. On ne peut assimiler ce cours que durant notre stage en psychiatrie, pas avant. Avant on se fait juste une idée de ce que ça peut être. Le partiel est un contrôle de connaissance.

  • UE 2.10. Infectiologie, hygiène

On apprend: les agents infectieux (parasites, virus, champignons, bactéries, agents transmissibles non conventionnels). La structure du système immunitaire, les infections nosocomiales, les règles d’hygiène, les moyens de lutte contre l’infection.

Cette matière est importante. Dans notre promo nous avons eu l’honneur de visiter la blanchisserie de notre établissement hospitalier ce qui permet de mieux comprendre le circuit du linge. C’est là où l’on apprend le lavage des mains. Le contrôle est une analyse de situation rencontrée en stage.

  • UE 2.11. Pharmacologie et thérapeutiques

LA matière la plus importante. Ici on est au début donc on apprend juste l’introduction. La suite viendra plus tard.

  • UE 3.1. Raisonnement et démarche clinique infirmière

Travail de groupe. Utilisation des concepts de: paradigme, concept, théorie, courant de pensée… Histoire de la médecine, jugement clinique, démarche clinique infirmière… On apprend surtout les différentes théories de soins et notamment que Virginia Henderson a découvert 14 besoins fondamentaux inhérent à chaque être humains et que l’on ne peut prendre en charge un patient que dans sa globalité et non uniquement pour le problème de santé pour lequel il est hospitalisé. C’est un travail écrit d’analyse en groupe à rendre.

  • UE 3.2. Projet de soins infirmiers

Il faut élaborer un projet de soin à partir de l’analyse d’une situation clinique. Objectifs, actions, résultats, etc…

  • UE 4.2. Soins relationnels

utilisation de concepts: relation, communication, négociation, médiation… On aborde la communication non verbale et le toucher dans les soins et dans la relation thérapeutique. Nous avons eu un atelier de soins relationnel pour apprendre à toucher l’autre personne. Travail écrit ou oral selon les IFSI.

  • UE 4.3. Soins d’urgences

AFGSU: Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence. L’attestation est délivrée ne fin de formation. Ici on identifie l’urgence à caractère médical, on pratique les gestes permettant de porter secours en attendant l’arrivée d’une équipe médicale. C’est de la pratique.

  • UE 4.4. Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical

Les calculs de doses!!! Comment préparer une prescription avec préparation et calcul du dosage. On est évalué en situation simulée. C’est toujours le stress d’oublier un truc ou de se tromper (puisqu’on ne doit pas de tromper) donc c’est pas la plus agréable des UE…

  • UE 4.5. Soins infirmiers et gestion des risques

Ici il faut analyser un incident critique à partir d’une fiche d’incident. Je me souviens plus trop de ce truc.

  • UE. 5.2. Évaluation d’une situation clinique (compétence 1)

Ici on doit apprendre à présenter à l’oral l’analyse d’une situation clinique. Il faut savoir rechercher et sélectionner des infos dans le respect des droits du patient (dossier, outil de soins…) poser des hypothèses interprétatives et élaborer un diagnostic infirmier.

  • UE 6.2. Anglais

Là encore on est évalué sur la présence en cours et une participation active.

A bientôt!

Benoit
livrefindarticle

CONCOURS IFSI : Cliquez sur l’image pour lire le livre que j’ai écris et dans lequel j’explique comment j’ai réussi mon concours (méthodes, organisation, techniques d’oral, etc.) en me classant 17ème sur 604 candidats sur liste principale !

Vous avez aimé cet article ?
Études d'infirmière: Prenez le test !
Téléchargez gratuitement ce petit quiz pour savoir si vous êtes fait pour les études d'infirmière
Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars (22 votes)
Note: 8,73 / 10
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*